Plafond sur montant

Portrait de Lucie B

Plafond sur montant

Bonjour,

 

Je pense installer un faux-plafond sur montant et il me manque des informations.

Ma pièce fait 12m2 (3m70 x 3m30) et je pensais installer mon faux plafond sur des montants doublé M48.

Si je comprends bien votre documentation, la portée du montant doublé étant de 2m50, une suspente au milieu de chaque ligne de montant pourrait être suffisant?

Ou faut-il que certaines suspentes démarrent plus près des cloisons?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Portrait de Denis Placo

Bonjour Lucie,

Le dimensionnement de plafonds autoportants M48 doublés et solidarisés dos à dos permet d’obtenir une portée de 2.50 m avec un entraxe entre montants de 0.60 m. Cette valeur (2,50 m) est valable d’un point de fixation à un autre que ce soit de mur porteur à mur porteur ou de mur porteur à suspente. Il est également possible dans votre cas de s’affranchir des suspentes en jouant sur la dimension des ossatures et leur entraxe.

La première fixation des plaques de plâtre doit se faire à 10 cm du bord du mur et 20 cm du mur support en cas de doublage collé.

Vous trouverez des informations complémentaires grand public sur cette page qui traite des faux-plafond et plus « pros » sur le chapitre de l’Intégrale portant sur les plafonds Placostil® sur montants Stil® .  Vous y trouverez un tableau des performances mécaniques des ossatures et le choix des suspentes. Les valeurs données sont valables avec des ossatures de la marque Placoplatre®.

Pour un meilleur rendu des plafonds en lumière rasante, privilégiez l’emploi de la 4Pro® , plaque à quatre bords amincis.

Et n’oubliez pas d’insérer une laine minérale type IBR dans la cavité créée pour améliorer l’acoustique ce qui est peut-être le but premier de votre projet.

Bon courage pour vos travaux :)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte