Bienvenue sur la Communauté Placo®

Plafond autoprtant montant Stil M90

Bonjour,

Je vais refaire mes plafonds avec des montants Stil M90 doublés dos a dos.

J'étais parti pour prendre la longueur en 3.59m, ma plus petite pièce faisant 3.25m et la plus grande 3.51m .. Mais ces montants ne sont pas facile à trouver dans cette longueur ou alors à des prix au mètre prohibitif chez les fournisseurs - Réf: 3496250051997 ou H84503590

La solution est donc de prendre une taille différente de montant et d'abouter pour obtenir la longueur voulue, mais est-ce qu'il y a une longueur minimum à respecter sur le morceau qui sera ajouté au montant pour obtenir la longueur requise ?

Dans ma pièce de 3.25m si je prends des montants de 2.99m la partie aboutée va être de 26 centimètres et cette coupe va être très proche des appuis, du coup je ne sais pas si c'est réalisable et sécurisant. Vaut-il mieux passer sur des longueurs de 2.49m ou 2.69m afin d'avoir la jonction bien plus en retrait des appuis ?

Concernant la longueur de 2.49m je me suis rendu compte que la hauteur de l'aile était de 39 contre 41 pour les autres dimensions, donc déjà un mixage de différentes longueurs est à éviter :(

J'essaie surtout de jongler avec les tailles dispos chez les fournisseurs et également avec le prix au mètre.

Merci par avance de vos conseilles.

Cordialement

 

* Merci par avance de vos conseils.

Bonjour Stéphane,

L’emploi de montants de longueur standard (3 m) vous faciliterait grandement la tâche.

Cela vous ferait gagner du temps et vous faciliterait les appros : moins de déplacement entre différents fournisseurs, moins de carburant utilisé), pas de souci de correspondance de dimension d’aile, etc… Cela vous obligerait aussi à employer plus de vis et vous ne serez pas gagnant en temps de main d’œuvre. Il faut accepter d’avoir quelques chutes qu’il faut toujours garder car elles trouvent parfois leur réemploi (dans l’aboutage). L’achat de montants aux dimension standard permet aussi de bénéficier de meilleurs tarifs. Attention aux économies de bouts de chandelle qui n’en sont pas à la finale ;)

Vous trouverez dans notre nouveau guide du compagnon Placo®  des conseils de élémentaires de pose dans le chapitre des plafonds autoportants ainsi que dans la partie dédiée de notre intégrale sur les plafonds Placostil® avec rails et montants.

Celle vidéo de pose de plafond autoportant complètera le tableau.

Une fois l’ossature réalisée, viendra la pose de la plaque de plâtre. Pour un meilleur rendu visuel du plafond (visible en lumière rasante quand les défauts ne pardonnent pas ;) ), vous pouvez opter pour la seule véritable plaque à quatre bords amincis, j’ai nommé la 4Pro®

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage pour vos travaux !

Cordialement

P.S. : Si éventuellement vous pouvez disposer d’un appui intermédiaire, vous pouvez employer des montants M48 doublés et adossés avec une longueur de 2.60 m puis aboutés en prenant soin de décaler les aboutages d’un côté et l’autre du mur (les aboutages ne doivent pas être alignés : voir le point avec panneau de sens interdit en page 44 du Compagnon Placo®).