Bienvenue sur la Communauté Placo®

Plafond autoportant + suspentes

Bonjour, 

je prépare des travaux dans un appartement où je vais faire les plafonds. Il n'y a actuellement rien d'autre que la dalle en béton. Comme  j'aimerais améliorer l'isolation phonique, j'ai pensé à poser un plafond autoportant et j'ai consulté avec attention l'intégrale placo à ce sujet mais cela soulève quelques questions:

- Dans toutes les pièces je suis gênée par des caissons de volets qui montent jusqu'au plafond et qui m'empêcheront de fixer le rail dans le mur porteur sur toute la longueur du mur. Le même problème se pose dans un couloir ou une paroi est en plâtre. Est-il possible dans ces cas de poser devant mes  caissons ou devant la cloison en plâtre des suspentes qui remplaceraient  le rail et me permettraient d'accrocher mes montants? 

- poser sur cette armature des plaques de placo phonique, plus lourdes, impose-t-il de revoir les écarts des montants à la baisse?

- est-il possible d'envisager une armature assez solide pour soutenir une double peau de placo phonique?

- existe-t-il du placo phonique avec 4 bors amincis? 

Merci de vous pencher sur ce qui me préoccupe. 

Anne

 

 

Bonjour Anne,

Compte tenu de vos contraintes, vous pouvez envisager la réalisation d’un plafond Placostil® à l’aide de cavalier dB-F Stil® F530   avec une laine de verre d’une épaisseur à définir selon vos possibilités techniques.

Assurez-vous toutefois au préalable qu’il est permis de percer la dalle.

Pour apporter de la masse dans un système appelé masse-ressort-masse optez pour Placo®Phonique  en simple ou mieux encore en double peau. Le gain entre les deux solutions est appréciable pour une faible perte de hauteur sous plafond. Dans cette solution, il faut décaler les plaques afin décaler les joints et que la progression de l’air qui véhicule les sons soit en chicane et donc contrariée (là où l’air passe, le bruit passe).

Le Placo®Phonique n’existe pas en quatre bords amincis. C’est la 4Pro®  qui bénéficie de cette technologie avec quatre vrais bords amincis qui donnent des plafonds plus jolis et cela est visible en lumière rasante. 

Si vous voulez jouer sur les deux tableaux, vous pouvez associer Placo®Phonique en première peau et qui apportera plus de masse (et sera donc plus performante qu’une plaque de plâtre standard au niveau isolation acoustique) et 4Pro® pour l’esthétique côté visible.

N’oubliez pas de faire un joint périphérique et évitez que les plaques du plafond soient en contact avec les murs.

Nous restons à votre service si vous avez des questions. Vous pouvez également joindre nos services techniques au 09 72 72 00 53.

Bon courage pour la suite de vos travaux.

Denis pour l’équipe Placo®

P.S.: un vilain bug indépendant de ma volonté bien évidemment souligne l'ensemble du texte ou presque. Impossible de supprimer ce souignement. Désolé.

Bonsoir, 

Merci pour vos indications Denis, 

Dans le cas où je ne puisse pas percer la dalle, pouvez-vous me préciser si des suspentes MS Stil (ou MD Stil) peuvent être employées dans le cas précis que j'évoque au-dessus: un plafond autoportant avec un rail périphérique gêné par des caissons de volets roulants ?

Bon we, 

Anne

Bonjour Anne,

Je ne comprends pas trop votre question.

Si vous ne pouvez pas percer, comme allez-vous fixer ces suspentes ?

Si vos fenêtres ne sont pas trop larges, vous pouvez peut-être faire passer un montant de chaque côté de façon à vous affranchir de la contrainte de reprise intermédiaire au plafond ou d’éliminer l’option du choix de plafond suspendu.

Bonne semaine J

Denis

P.S. :  j’ai oublié de vous signaler que sur la première réponse avec soulignement intempestif, certains noms de produits sont en lien avec leur fiche technique ou une documentation ou information complémentaire. Il faut passer votre souris sur le texte pour les détecter ;)

 

Bonjour Denis, 

J'aimerais faire un plafond autoportant, pour des raisons d'acoustique,  pour la facilité de la mise en œuvre, et aussi parce que des tuyaux d'eau passent dans la dalle et je voudrais éviter le risque de les percer.

Les coffres de volets roulants étant le seul obstacle à ce projet, je me demande s'il serait possible techniquement de remplacer devant les coffres le rail porteur par des suspentes (sur une longueur de coffre de 3m.)

Cordialement, 

Anne

Anne,

J’ai bien compris le but de la réalisation de ce plafond ;)

Je vous renvoie à ma réponse précédente sur la possibilité ou non de fixer des suspentes dans la dalle existante et par conséquent de la percer.

Cordialement.

Denis

Bonjour Denis, 

Je peux percer la dalle, mais veux simplement la percer le moins possible, la solution que j'évoque dans mon message précédent est-elle envisageable ?

Cordialement, 

Anne

Bonjour Anne,

Oui, c'est envisageable. Il y a toujours une solution ;)

Pourquoi ne pas en discuter directeemnt avec nos services techniques par le numéro que je vous ai communiqué précédemment ? 
Ce serait l'occasion de poser toutes vos questions et d'avoir les réponses en direct et de pouvoir égélement rebondir sur ces réponses. Nos techniciens hautement qualifiés sauront vous donner des réponses simples et adaptées.

Denis

P.S.: je constate avec plaisir que vous avez de la suite dans les idées ;) tout comme ma fille qui porte le même prénom que vous :)

Bonjour,

à propos d'un plafond autoportant, et dans le but d'améliorer encore l'acoustique, que pensez-vous de mettre une bande résiliente en liège de 3 mm entre les murs porteurs et les rails périphériques ?