Plafond Autoportant suspendu sur dalle béton

Portrait de Antoine D

Plafond Autoportant suspendu sur dalle béton

Bonsoir

J'ai un faux plafond de 10x3,5m à faire. Au dessus dalle béton.

Soit je passe par une technique standard fourrures suspentes mais ça va me prendre du temps à calepiner et à mettre en place (beaucoup de trous surtout), plus les réglages etc...

Soit je passe par une solution autoportée en m100. Le hic c'est que j'ai une poutre coffrée et le reste est en placo collé. Pas sûr que ce petit monde accepte cette masse.

Donc je pensais venir fixer dans le plancher haut béton, des lambourdes (j'adapte l'épaisseur bien sûr). Entraxe des fixations = entraxe des montants. Je passe par des chevilles à expansion à frapper (type ea II de chez Fischer) dans lesquelles je viens placer des tiges filetées qui passeront au travers les lambourdes qui seront comprimées avec des écrous autobloquants. 

Ensuite fixation des rails sur les lambourdes.
 

Ma structure dans son intégralité fait un peu moins de 500kg. Avec un coefficient de sécurité disons de 1,2, j'ai 600kg à répartir sur 10m de dalle. Soit 60 kg/m. Puisque le faux-plafond est supporté de chaque côté (portée de 3,40 environ), ça me laisse une charge linéaire de 30kg/m environ.

Mes fixations étant tous les 50 cm ça me fait 21 fixations par côté, soit environ 14kg/fixation (300/21). Sachant que même dans le pire des cas (béton fissuré) la Fischer ea II me permet de tenir 100kg environ, je suis large.

Finalement mon hésitation porte surtout sur la possibilité de la dalle à accueillir cette masse rectiligne. Je pense que je me prends la tête pour rien, mais je préfère avoir d'autres avis.

 

Également, un tel montage vous paraît-il viable?

 

Par avance merci.

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Antoine,

Pouvez-vous adresser votre demande à assistance.placo@saint-gobain.com avec une coupe et vue en plan du projet.

Merci

Bien cordialement

Portrait de Antoine D

Bonjour. C'est chose faite. Merci.

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte