Bienvenue sur la Communauté Placo®

Plafond autoportant sur pièce à 3 murs ou sans montant d'extrémité fixé au mur.

Bonjour à vous,

Je souhaiterais faire un plafond autoportant dans une pièce de 3,23 m par 3,75 m.

J'ai donc opté pour des montants M70, doublés et en entraxe 40 pour assurer le coup (3,50 de portée si j'ai bien compris).

Mais je voudrais finir la dernière partie du plafond (sur 1 m de longueur) plus basse (avec habillage du décalage) ou (plutôt) en rampant. Du coup il y aurait comme deux plafonds autoportants avec le montant de fin pour l'un et le montant de début pour l'autre non fixé sur le mur. Je comptais les doubler pour plus de rigidité.


Est-ce possible ?
En gros ma question est de savoir si les montants d'extrémités dans un plafond autoportant, qui sont habituellement fixés au mur, peuvent ne pas l'être, comme dans une pièce à 3 murs par exemple, du moment que les rails porteurs, eux, le sont bien évidemment.

Intuitivement, je dirais que le poids du plafond, reporté par les montants sur les rails fixés sur murs porteurs, repose sur ces rails fixés face à face et que la fixation du dernier montant au mur ne sert qu'à la rigidité de la bordure du plafond, d'où mon intention de le doubler.

Mais j'aimerais avoir votre avis sur la question avant de faire une bêtise.

En espérant avoir été clair dans mes explications. Merci infiniment.

Bonjour Christophe,

Je ne suis pas certain comprendre toutes vos questions et, une question en appelant une autre, je vous suggère d’appeler notre service d’assistance technique au 09 72 72 00 53, numéro auquel nos techniciens pourront répondre à toutes vos interrogations.

Cordialement