Plafond autoportant

Portrait de Pierre F

Plafond autoportant

Bonjour,

Je vais réaliser un plafond autoportant dans une pièce de 4x4m. J ai prévu de fixer aux mur 4 rail R48 et de mettre une traverse intermédiaire au milieu, en utilisant des suspentes MD still et des rail R48. Pour finir je mettrai des montant M48 simple tout les 60 cm. Est ce que ce montage vous paraît correct? J ai prévu des montant simple car d après la documentation placo pour une longueur de 2m en M48 on peut aller jusqu'à 2m 10, aurai je un risque que le plafond fasse " un ventre"? Merci

Portrait de Denis Placo

Bonjour Pierre,

Vous pouvez utiliser des montants simples la portée sera conforme (2.10 m) avec une suspente MS Stil® sur chacun de ces M48 soit 2m. Il est obligatoire dans ce cas de mettre en œuvre des entretoises au-dessus des montants M48 composées soit de rail Stil® R48 soit de fourrures Stil® F530.

La pose en montant simple impose des entretoises ce qui ne facilite ni la pose de l’ossature métallique ni celle de la plaque de plâtre.

Je vous conseille de passer en ossature avec montants doubles M48 dos à dos (solidarisés au pas de 30 à l’aide de vis TRPF) avec des suspentes intermédiaires MD Stil®. Vous n’aurez plus l’obligation de mettre les entretoises et la pose des plaques de plâtre sera ainsi grandement facilitée.

Je vous joins un lien vers de la documentation technique sur les plafonds auto portants.

 

Vous pourrez vous reporter au tableau de la page 103 (numérotation papier).

Toute les valeurs indiquées dans nos documentations sont valables uniquement avec des ossatures de la marque Placo®.

Pour un meilleur rendu visuel des plafonds et accessoirement une baisse de 30% de la consommation d’enduit vous pouvez employer une plaque de plâtre a quatre vrais bords amincis, j’ai nommé la 4Pro®.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bon courage pour vos travaux :)

Cordialement.

Demis pour l’équipe Placo®

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte