Isolation thermique cloisons

Portrait de bob C

Isolation thermique cloisons

Bonjour

Afin d'isoler un sas d'entrée, je souhaiterais connaître les coefficients d'isolation thermique des cloisons :

1: Double parement 98/48 avec laine de verre de 45 mm

2: Double parement 120/70 avec laine de verre de 70 mm

3: SAA 120 avec laine de verre de 60 mm

Dans la documentation on trouve les infos sur l'isolation accoustique mais rien sur l'isolation themique .

Merci par avance

Portrait de Denis Placo

Bonjour bob,

Il est normal que vous ne trouviez pas d’informations sur la résistance thermique R des cloisons car elles ne sont initialement pas destinées à faire de l’isolation thermique mais acoustique, le plus souvent entre deux pièces chauffées de la même façon.

C’est l’isolant positionné entre les deux parements qui fait l’isolation thermique, la plaque de plâtre n’apportant qu’une très faible contribution dans ce domaine.

Ainsi, avec une cloison 72/48, si vous positionnez une laine de verre type PAR PHONIC  (isolant classique pour améliorer l’acoustique en cloisons) de 45 mm d’épaisseur le R est de 1.10 m².K/W. Pour info ou rappel, le R préconisé en mur périphérique est actuellement de l’ordre de 4 (je vous passe les unités). Si vous substituez le PAR PHONIC par du GR 32 en 45 , le R est alors de 1.40. Nous sommes encore loin des recommandations.

En 70 mm d’épaisseur les R respectifs sont de 1.75 et 2.35 théoriques (l’isolant GR en 75mm sera légèrement comprimé au niveau des montants et perdra donc un tout petit peu de ses propriétés isolantes mais on commence à s’approcher de performances presque acceptables. La RTE impose lors de travaux de rénovation un R de 2.90 en murs périphériques.

Avec une SAA, le R est respectivement de 1.50 avec une laine en lambda 40 (0.040 W/m.K) type PAR et 1.85 en lambda 32 (GR).

Il existe d’autres types de cloisons destinées à séparer des parties non chauffés (garage, cellier, buanderie) de parties chauffées (habitation). Les cloisons UP Still® ont été imaginées à cet effet. Autre type de montage réalisable à « géométrie variable » en fonction de l’ossature employée. La plaque de plâtre employée côté non chauffé doit être à caractère hydro type (Placomarine® ).

Je reste à votre disposition. J’ai répondu à votre question mais j’aurais aimé vous aider plus mais il me manque des précisions, des détails et explications pour ce faire.

Cordialement

 

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte