Isolation plaque de platre écologique

Portrait de Marie22 P

Isolation plaque de platre écologique

Bonjour,

Avec mon mari, on a un projet de construire notre maison du bonheur, une maison écologique car le respect de l'environnement est très important pour nous. En plus, on n'a pas de gros revenus donc cette maison écolo nous permettrait de joindre l'utile à l'agréable : être 100% autonome que ce soit côté facture d'électricité, d'eau ou de gaz. En bref, on pourrait faire de belles économies.

On se demandait si la plaque de platre Placo était écologique ? On veut une isolation écologique et des produits respectueux de l'environnement pour notre nouveau projet de vie. C'est réalisable ?

Aussi, est-ce que l'Etat donne des subventions pour les maisons à énergies renouvelables ? On a un budget de 200 000 € comprenant l'achat du terrain, l'architecte et les matériaux. 

Merci à vous

Portrait de Denis Placo

Bonjour Marie,

Les 2 principales matières premières utilisées dans les plaques de plâtre de marque Placo® fabriquées en France sur 3  sites de productions (Vaujours, Chambéry, et Cognac) sont du gypse et du carton.

Le gypse est un  matériau naturel issu de carrières situées en France exploitées à ciel ouvert ou en souterrain selon les cas. A la fin de leur exploitation, les sites de ces carrières sont réhabilités

Le plâtre est recyclable à l’infini et Placoplatre a mis en place une filière de recyclage qui a traité 50 000 tonnes de déchets en 2016 comme indiqué sur cette page.

Ces tonnages ne pourront aller qu’en augmentant car outre la volonté de l’entreprise, les acteurs du bâtiment ont désormais obligation de traiter leurs déchets de chantiers.

Le carton utilisé comme parement des plaques de plâtre est quant à lui entièrement fabriqué à partir de cartons de récupération recyclés.

Vous trouverez également à partir de ce lien des informations sur la filière.

Nous mettons en œuvre quotidiennement des moyens de productions et logistiques que nous améliorons sans cesse

Comment vous le voyez, vous n’êtes pas seule à vouloir respecter au mieux l’environnement. La plaque de plâtre Placo®, associée à une forte résistance thermique de l’isolant et des moyens de productions d’énergie tels que panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, géothermie, puits canadien, etc… vous aidera à réduire votre impact sur la planète.

Il n’y a pas à ma connaissance de subventions dans le neuf mais des aides financières : PTZ et bientôt, je vous le souhaite, vous pourrez chanter comme Francis Lalanne, «  ce serait la maison du bonheur, même à fort loyer j’suis preneur ».

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte