Création d'une buanderie

Portrait de nicolas D 1

Création d'une buanderie

Bonjour à tous,

Voilà l'heure est arrivée de me lancer dans l'aménagement d'une partie de mon garage en buanderie. Ma maison est semi-enterrée et mon sous-sol est quant à lui en forme de "L". Dans les prochains jours le plafond du garage doit être isolé par des panneaux de mousse polyuréthane de 10 cm d'épaisseur.

J'ai anticipé en positionnant toutes les suspentes à griffes couplées à des suspentes de 10 cm pour n'avoir plus qu'à clipser mes fourrures et plaquer le plafond. 

Comme je compte tout plaquer,murs également, je voulais savoir dans quel ordre je dois monter les cloisons. Plafond d'abord? Murs d'abord? Je n'arrive pas à trouver la réponse sur les différents  forums.

Merci d'avance pour vos lumières.

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Nicolas,

Il n’y a pas de règle établie je crois et les deux méthodes existent.

Souvent (la plupart du temps), ce sont les murs qui sont isolés en premier afin de limiter le pont thermique en périphérie et favoriser ainsi la continuité de l’isolation.

La question se pose souvent ensuite pour les cloisons quand il y en a. Si on veut limiter les transmissions phoniques d’une pièce à l’autre, on monte les cloisons d’abord et on réalise les plafonds ensuite. Bien souvent (hélas ?), les plafonds sont faits en premier pour une plus grande facilité de travail (continuité du plafond) mais l’isolement acoustique s’en trouve dégradé.

Dans un local réputé humide, n’oubliez pas d’employer des plaques hydro type Placomarine®.

Bon courage pour vos travaux ! :)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte