Comment passer un câble dans un mur en plaque de plâtre Placo®

Portrait de baptiste.w

Comment passer un câble dans un mur en plaque de plâtre Placo®

Salut, j’ai un petit soucis :

Je suis en plein aménagement de ma salle de jeux et j’ai de nombreux câbles apparent, j’aimerais savoir la démarche à suivre afin de passer mes câbles dans ma cloison Placo®.

Je ne sais pas quel matériel utiliser afin de percer mon mur en plaque de plâtre Placo® afin d’y faire passer mes câbles, dois-je par exemple acheter une scie cloche ? :

J’imagine qu’il y a des étapes à réaliser au préalable pour assurer ma sécurité avant de passer les câbles dans un mur en plaque de plâtre Placo® mais j’aimerai ne pas en oublier (je sais déjà qu’il faut couper le courant avant de passer un câble dans un mur) :

Merci d’avance pour vos astuces, je suis sûr que ce n’est pas si compliqué de passer un câble dans un mur en plaque de plâtre Placo®
Portrait de Denis Placo

Bonjour Baptiste,

Il existe plusieurs techniques pour passer des gaines dans une cloison déjà montée.

Effectivement, la première des choses à faire est de travailler en toute sécurité et pour cela il faut couper les alimentations électriques.

Ensuite, les câbles électriques doivent être passées dans des gaines, pas de fils laissés à nu. Il existe des exigences qu’il convient de respecter et qui sont regroupées dans une norme électrique, la NF C 15-100. Quelques exemples :

  • pas de saignée obliques, uniquement verticales ou horizontales
  • dans une cloison non porteuse, saignée uniquement d’un seul côté afin de ne pas fragiliser la structure
  • Pas de saignées dans le même axe, saignées à mini 20 cm du plafond ou du sol,
  • etc….

Les encastrements peuvent se faire de plusieurs façons :

  • soit à l’aide d’une rainureuse électroportative pour les parois pleines, idéale pour de grandes longueurs. Après avoir percé des trous à la scie cloche, on peut passer les gaines en employant soit une latte PVC, un pass’élec, un morceau de feuillard, capot de goulotte parclose, ou autre baguette qui servira à conduire le tire fil dans un premier temps puis la gaine dans les laquelle les fils électriques seront insérés.
  • On voit aussi l’emploi d’aimants néodymes (très puissants) qui servent à conduire un objet métallique glissé à l’intérieur de la cloison et qui pourra conduire le tire-fil.
  • Vous entendrez également parler d’aiguille que les électriciens emploient pour passer les gaines.

Les « moyens » évoqués de traversée de la paroi servent donc à faire passer les conduits dans les lesquels les câbles passeront.

Le net n’est pas avare de tutos et autres vidéos ;)

Une petite recherche viendra en complément de ma réponse pour imager mes propos et les rendre ainsi plus concrets ;)

Bien cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte