Comment faire pour poser une porte intérieure sur une plaque de plâtre Placo® ?

Portrait de John M

Comment faire pour poser une porte intérieure sur une plaque de plâtre Placo® ?

Salut tout le monde,

 

Je suis en train de refaire une pièce dans ma maison et j’aurais quelques questions sur la manière de poser une porte intérieure sur une plaque de plâtre Placo®

Les travaux de rénovation portent sur une ancienne chambre que je veux réhabiliter en salle de jeu pour mes enfants.

J’ai besoin de votre aide concernant la manière de procéder ainsi que le type de plaque de plâtre Placo® le plus adapté à ma situation. De quels outils dois-je disposer ?

Est-ce une opération pouvant être faite par un particulier seul ou je dois forcément faire appel à un professionnel ?

J’ai entendu parler du système Navibloc®, est-ce le bon choix pour ma situation ?

Si vous pouviez me conseiller sur la marche à suivre, les outils à utiliser et vos retours d’expérience sur les choses auxquelles il faudra faire attention, ce serait génial. Merci donc de m’aider à poser ma porte intérieure sur une plaque de plâtre Placo®

 

Merci d’avance, salutations.

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour John,

La pose d’une porte avec une cloison en plaque de plâtre Placo® peut se faire de plusieurs façons : « classique » avec une ossature métallique Stil® avec rails et montants ou avec une porte à galandage type Navibloc qui s’insère dans une ossature métallique et permet de gagner environ 1.5 m² ce qui est loin d’être négligeable.

Vous trouverez sur notre chaîne YouTube ou sur notre site des vidéos de mise en œuvre d’une porte au sein d’une cloison  et encore comment poser une porte coulissante.

La liste des outils nécessaires est décrite dans la première vidéo, elle ne varie guère mais il est nécessaire qu’ils soient de qualité ! Cela fait parfois la différence entre pros et amateurs ;)

Selon vos aptitudes au bricolage, cela est réalisable par un particulier averti, plus ou moins adroit de ses mains, bien outillé, ayant regardé et étudié tutos et docs techniques. Faire appel à un ami qui a pratiqué n’est pas exclu ;) Sinon, il reste toujours la possibilité de faire appel à un pro mais ce n’est forcément pas le même tarif ni la même satisfaction de l’avoir fait soi-même.

Pour le parement et pour une salle de jeux, une plaque de plâtre Habito® Activ’Air®13 me semble toute indiquée. Elle offre, outre ses capacités à améliorer la qualité de l’air intérieur en absorbant jusqu’à 80 % des formaldéhydes contenus dans l’air ambiant, une très forte résistance aux chocs (deux fois plus résistant qu’un mur en parpaing) et également des facilités d’accrochage des objets lourds. En effet, avec des percements espacés de 40 cm minimum, on peut accrocher pour chaque point jusque 20 kg avec une simple vis à bois VBA de diamètre 5 et jusque 20 kg avec une cheville métallique à expansion.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage !

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de renseignements complémentaires

Cordialement

Denis

 

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte