Combien pèse une plaque de placo ?

Portrait de Dilan M

Combien pèse une plaque de placo ?

Bonjour,

Ma question est simple, je voulais savoir combien pèse une plaque de placo ba13. Je sais pas si il y a déjà des pages sur votre site qui répondent à la question de combien pèse une plaque de placo, du coup je me permets ce petit message.

Je pose cette question car j’ai un ami qui a pas mal de plaque ba13 et je voudrais en prendre quelques unes avec ma camionnette. Du coup ça pèse combien une plaque de placo ba13 ? Vous pensez que je peux en prendre combien dans ma camionnette ? C’est vrai que cela peut paraître un peu débile mais je me suis toujours demandé combien pèse une plaque de placo ;)

 

Bref j’attends avec impatience une réponse, merci d’avance !

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Le poids d’une plaque de plâtre varie selon sa nature et sa dimension.

Une BA 13 standard de marque Placo® pèse 9.30 kg/m². On passe à 12.5  kg/m² en Placo®Phonique et 12 kg en Habito®. Si on prend par exemple une longueur de 2.60 m et une largeur de 1.20 m cela donne donc respectivement 29, 39 et 37 kg environ.

Pour ménager son dos, Il est donc préférable d’être deux pour porter une plaque (bien que nombre de plaquistes les portent et les manipulent seuls). Il faut également les manipuler à chant pour ne pas risquer de les casser en deux (selon leur rigidité) et les stocker et transporter soit bien à plat sur une palette soit à chant bien droites sur le côté de votre camionnette. Le stockage prolongé se fait à plat pour éviter de les voiler et les déformer. La charge utile du véhicule doit être indiquée dans les données constructeur en fonction du poids à vide du véhicule et de son poids maximum autorisé (souvent 3500 kg).

J’espère ne pas vous avoir fait trop attendre pour ma réponse ;)

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte