Cloison interne à une salle de bains

Portrait de Aaron A

Cloison interne à une salle de bains

Bonjour,

J'ai actuellement une douche à l'italienne surélevée à cause de la canalisation qui est composée de trois cloisons : le mur qui se donne sur l'extérieur (contient une grande fenêtre), le mur séparant salle de bains et cuisine et une petite cloison de 2,60m de haut, 7cm d'épaisseur et 66-68 cm de large (cf. pièce jointe).

A la base, je souhaite refaire l'étanchéité de la douche à l'italienne (j'ai des doutes) ainsi que le carrelage qui est vieux. L'étanchéité se fera avec des panneaux prêts à carreler Kerdi Board de Schluter et le carrelage avec des émaux.

Or la petite cloison qui supporte les robinets et dont les tuyaux passent à l'intérieur et qui est en carreaux de platre hydrofuge, a pris l'eau suite à une fuite que j'ai réparé des tuyaux. Donc je dois refaire cette cloison. De plus, cette cloison supporte la porte de la douche qui est une porte pivot/pliante en verre trempé et n'étant attachée que sur cette cloison et d'après le fabricant, elle pèse 30 kg.

Première hypothèse :

> J'avais potentiellement imaginé faire une moitié de cloison en carreaux de platre plein de 20 cm de largeur tenue qu'au sol et au plafond à l'aide de "rails" chevillés dans le sol et le plafond qui sont en béton et de chaque côté, un "rail" collé au mortier colle et vissé régulièrement dans chaque carreau de platre pour maintenir la rigidité de l'ensemble. Aux quatres angles, les "rails" vertical et horizontal seraient reliés par des équerres vissées (ou toute autre fixation solide dans le but de créer un cadre rigide entourant les carreaux). L'objectif de cette petite cloison serait de maintenir la porte. (Je précise que la cloison sera au prise en sandwich par deux plaques de kerdiboard de 1cm d'épaisseur pour l'étanchéité). Le reste de la cloison du mur à la "petite cloison porteuse" pour la porte sera faite en Kerdi Board et un système de trappe pourra être fait dans le Kerdi Board (trois panneaux de différentes épaisseurs : 1cm + 5cm + 2cm afin de pouvoir faire des saigner dans celui du milieu). (Je fournis en pièce jointe, un schéma expliquant les différentes couches de la cloison)

Deuxième hypothèse :

> Faire la cloison totalement en carreaux de platre mais les tuyaux entrent dans la cloison sur une face en bas en droite et ressortent pour les robinets sur l'autre face au milieu de la cloison à peu près. Or vu la fuite que j'ai eue, j'aimerais pouvoir accéder aux tuyaux sans avoir à tout casser.

 

Voila mes réflexions sachant qu'il peut y avoir d'autres hypothèses. Les objectifs sont :

- Essayer de faire un système pour rendre accessible les tuyaux sans tout casser (trappe etc...)

- Supporter la porte

- Ne pas dépasser 7cm pour l'épaisseur de la cloison en carreaux de platre parce que les panneaux kerdiboard vont se rajouter et les émaux aussi (mais 5cm d'épaisseur de cloison en carreaux de platre serait parfait pour coller si hypothèse avec celle du Kerdiboard)

- Je réalise moi-même

 

Ma question est : l'hypothèse 1 est-elle farfelue ? Si oui, comment régler les problèmes de ces tuyaux dans l'hypothèse 2 ? Sauf si vous avez une hypothèse 3 différente qui répond à tout.

Je vous remercie par avance pour ceux qui oseraient me répondre

Portrait de Denis Placo

Bonjour Aaron,

Je vais oser essayer de vous répondre et votre question est ardue à lire et j’espère avoir bien compris. Je serai plus bref dans ma réponse ;)

Vous devez refaire une cloison soit en carreaux de plâtre hydrofuge soit avec une ossature Placostil® 72/48 avec montants Hydrostil® et Placomarine®.

Concernant les tuyaux, vous pouvez envisager d’aménager une trappe d’accès.

Pour la porte vitrée, il faut créer un renfort, soit par une montant renforcé soit par un renfort métallique type feuillard.

Bon courage pour vos travaux !

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte