Tolérance usinage fourrures f530

Portrait de Frantz P

Tolérance usinage fourrures f530

Bonjour, 

Dans le cadre d'une renovation complète suite à l'achat d'une maison, j'effectue une isolation thermique par l'intérieur en utilisant le systeme optima et donc des fourrures F530. 

J'ai dans un premier temps travailler avec des fourrures que je m'étais fais livrer par un premier fournisseurs, plutôt spécialisé pour les pro. 

J'ai ensuite racheter des fourrures F530 en grande surface de bricolage. Et là j'ai été très surpris de voir qu'elles étaient différentes dans leurs dimensions ! En effet, les clés optima étaient très difficiles à glisser dans la fourrure ainsi qu'à faire pivoter. Il en était de même pour les éclisses, très difficile à rentrer.

Je précise que bien évidemment dans les deux cas ce sont bien des fourrures f530 Placo, et qu'en ayant acheter 10 j'ai pu constater la même chose sur toutes celles que j'ai essayé. 

Petit détail aussi qui n'a sans doute aucune importance, mais dans le premier cas les fourrures étaient assez mate de couleur alors que dans le second elles brillaient beaucoup plus. 

J'aimerai donc savoir si cela pouvait venir d'un défaut de fabrication, ou bien s'il y avait peut être différentes largeur de f530 ? (je n'y crois pas trop il me semblent qu'elles font toutes 45x18).

 

D'avance merci. 

Cordialement. 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Frantz,

Nous avons déjà longuement échangé sur un autre canal à ce sujet et, pour cela puisse rendre service à d’autres personnes, quelques choses à savoir (dans le désordre) :

  • Les fourrures ont des dimensions légèrement différentes selon les marques (45 ou 47)
  • Les marques peuvent avoir un ou plusieurs fournisseurs pour sécuriser leurs approvisionnements. Le marché de l’acier est bien spécial et très volatile. De petites différences peuvent se produire.
  • Eviter de diversifier ses achats en changeant de points de vente pour un même chantier, garder ses preuves d’achat et se rapprocher au plus vite de ce point de vente en cas de souci en gardant de quoi pouvoir procéder à une expertise. Nos revendeurs peuvent alors se rapprocher de nos commerciaux et indirectement de notre service qualité pour investiguer.
  • Un « système » est bridé par l’emploi des matériaux préconisés. Il a été testé par son détenteur avec certains matériaux. Si on variante, on perd toute garantie constructeur à l’image des pièces de contrefaçon automobile que l’on peut retrouver par exemple en carrosserie et qui ne présentent pas toutes les garanties de sécurité fournies par les pièces d’origine constructeur. On a vu plus d’un chantier pro avec des désordres et plus aucune garantie car le pro a diversifié les approvisionnements et n’a pas suivi les indications du tenant de système (plafonds défectueux par exemple ou pire qui tombent avec la responsabilité de l’entreprise engagée si elle a dérogé aux indications du fabricant). Cela concerne bien évidemment plus les pro mais un particulier qui voudrait employer un système constructeur est concerné au même chef.
  • Des différences infimes et invisibles aux yeux des profanes peuvent apparaître : vieux stocks, référence non adaptée, mauvaise référence livrée ou stockée, pièces contrefaites (si, ça existe aussi), erreurs ou défauts de fabrication (cela peut toujours arriver et passer dans les mailles du filet malgré les contrôles qualité), etc…
  • Faites des tests et essais avec suspentes appuis, éclisses et autres avant de vous lancer dans le montage au besoin au moment de vos achats pour éviter un transport et un retour de marchandise.

En résumé, prudence est mère de sureté, la confiance n’exclut pas le contrôle, contrôles que notre service qualité effectue régulièrement vous vous en doutez bien. En cas de souci avéré, prenez-contact avec le point de vente auprès duquel vous vous êtes approvisionné, c’est le premier réflexe à avoir après avoir vérifié le maximum de points de son côté.

Cordialement

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