Réaliser une cloison séparative de 4m

Portrait de Sébastien B 0

Réaliser une cloison séparative de 4m

Bonjour à tous, 

Je dois réaliser une Cloisons séparatives entre un local chauffé et l'autre non chauffé. Je pensais utiliser la technoogie Up Stil seulement à mon grand regret, je me suis aperçu que la hauteur max est de 3m alors que ma cloison monte à 4m de hauteur. Auriez-vous une solution à me proposer pour gérer l'isolation sans pour autant augmenter de façon importante la largeur de la cloison ?

Merci par avance et meilleurs voeux.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Sébastien,

La cloison Up Stil® peut monter jusque 3.30 m avec un entraxe d’ossatures 205/180 de 0,40 m (cf. avis technique).

Pour monter à 4 mètres avec une résistance thermique équivalente ou proche, vous pouvez faire un montage de ce type avec une laine coincée dans les montants (et éventuellement entre les deux ossatures en les écartant selon l’objectif de résistance thermique recherché). Compte tenu de la hauteur, vous pouvez employer des montants de Stil® M90 doublés et solidarisés dos à dos au moyen de vis TRPF espacées de 0.60 m avec un entraxe de 0.60 m (permet de monter à 4.05 m avec des ossatures de la marque Placo®). Vous pourrez y insérer une laine minérale de 100 mm type GR32 qui sera légèrement comprimée ponctuellement et dans les limites de la tolérance de 10 % au niveau des ailes des rails). Il faut doubler cette structure en décalant les montants afin de décaler le pont thermique créé par la  compression de la laine dans les montants et l’interruption de l’isolation due à ces derniers. Vous aurez ainsi un R de 6.30 m².K/W. La détermination du Up nécessiterait un calcul en tenant compte des ponts thermiques. Côté non chauffé, il faut positionner une plaque de plâtre hydro type Placomarine®. J’espère avoir été clair !

Cordialement

Portrait de Sébastien B 0

Bonjour et merci pour votre réponse. Vous indiquez la nécessité d'utiliser les montants M90 doublés, puis-je les remplacer par des montants  High-Stil® 70 en 400cm et utiliser les rails High-Stil® 70. En gros, faire un mix entre votre solution et la solution high-stil avec du BA13, ou dois-je obsolument utiliser du BA25 ?

Bonne soirée

Portrait de Denis Placo

Bonjour Sébastien,

Le système High-Stil® est dimensionné avec un parement BA 25 (Placoplatre BA 25 ou Duo'Tech 25) afin de répondre à des contraintes de résistance mécanique. Par conséquent, je vous conseille de ne pas déroger aux préconisations de montage. Si l’on veut avoir les garanties d’un système, il ne faut pas en sortir que ce soit au niveau des ossatures, du parement et du montage. Il se posera dans votre cas car il me semble que c’est un de vos souhaits, la question de la résistance thermique de l’isolant. D’autre part, si vous intervenez sur un petit chantier, il conviendra de vous assurer que votre revendeur puisse vous approvisionner.

Bonne journée :)

Portrait de Sébastien B 0

Merci Denis,

Je vais choisir votre solution. Je récapitule la composition de la paroi de la cloison en partant de la partie non chauffée jusqu'à la partie chauffée. Merci de bien vouloir valider :

- BA13 hydro
- Montants M90 doublés de 4m tous les 60cm avec laine de verre nue intercalée de 100mm
- Montants M90 doublés de 4m décalé de 30cm au départ et tous les 60cm ensuite avec laine de verre Kraft intercalée de 100mm
- Membrane stopvap
- BA13 hydro

Est-ce cela ?

Merci encore

Sébastien

 

Portrait de Sébastien B 0

Enfin, auriez-vous un lien m'informant de la hauteur max avec les montants simples ou doublés ?

Portrait de Sébastien B 0

Denis, vous serait-il possible de confirmer ou rectifier ? Merci

Portrait de Denis Placo

Bonjour Sébastien,

Désolé de vous répondre avec un peu de délai mais j’étais pris par ailleurs et indisponible.

La BA13 hydro n’est obligatoire que du côté non chauffé. Variante possible côté chauffé si vous recherchez un très bonne résistance aux chocs et ou que vous avez des objets à accrocher, Habito® vous permet de tout ça et facilement en ce qui concerne l’accrochage.

Vous trouverez dans ces pages sur les cloisons séparatives Placostil® SAA et SAD  le tableau des cloisons réalisées avec de la BA13.

Bon courage pour votre chantier ! :)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte