Quelle isolation pour maison en pierre ?

Portrait de Louis Y

Quelle isolation pour maison en pierre ?

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'informations concernant l'isolation thermique de ma maison. 

On a réalisé notre rêve il y a un an en achetant une veille maison de campagne en pierre du XVII-XVIIIème siècle. Cette maison en pierre est à rénover en grande partie mais on se doit de conserver au maximum les murs anciens sur l'extérieur car ces murs sont en pierres de taille d'origine. 

On a un vrai besoin d'isoler car en automne, hiver voire printemps, on a très froid à l'intérieur donc c'est très désagréable. Notre magnifique cheminée ne suffit malheureusement pas à chauffer l'ensemble de la maison; du coup, on perd beaucoup d'argent dans la facture de chauffage.

Avez-vous des solutions pour bien isoler l'intérieur de notre maison ancienne en gardant les murs et pierres d'origine avec les pierres apparentes sur l'extérieur ? que choisir comme isolation ? nos murs sont épais donc est-ce qu'une isolation est possible ? 

En vous remerciant pour votre aide

Portrait de Denis Placo

Bonjour Louis,

Ce n’est pas parce que vos murs sont épais qu’ils isolent contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Il suffit de lire cet article pour voir que la pierre isole très peu par rapport à un isolant performant. Il faut viser une résistance thermique R pour les murs de l’ordre de 4 m².K/W soit par exemple 140 mm d’un isolant en lambda 32 pour obtenir R=4.35 m².K/W.

Les murs en pierre de votre maison étant probablement irréguliers, la pose d’un complexe de doublage collé n’est pas forcément préconisée et il est alors préférable de doubler votre mur avec un système d’appuis et de fourrures genre Optima murs. Les réseaux peuvent ainsi passer entre isolant et plaque de plâtre. Cette dernière, selon les pièces et les besoins, pourra différer : Placophonique® dans les pièces ayant besoin de calme (chambre, chambre/séjour), Habito® dans le séjour ou la cuisine pour pouvoir accrocher aisément des éléments lourds et résister aux chocs de la vie quotidienne.

Une ventilation adaptée devra aller de pair avec cette isolation pour limiter les risques de pathologie due à l’humidité (formation de moisissures, champignons) et également renouveler de façon systématique l’air intérieur pour une meilleure qualité de ce dernier.

Vous pourrez, en navigant  à partir du lien précédent, obtenir plus d’informations. Je reste à votre disposition si besoin.

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte