Quelle épaisseur d'isolant ?

Portrait de Thierry M

Quelle épaisseur d'isolant ?

Bonjour à tous, je viens d'acquérir une maison et il s'avère que la chambre de mon fils qui a 20 mois et très froide. La pièce sous sa chambre est directement en contact avec le garage qui n'est pas chauffé et le froid remonte. Je souhaitais isoler le plafond de cette pièce, qui est donc le sol de la chambre de mon fils. Cette pièce n'est pas une pièce de vie mais plutôt un débarras. Quelle épaisseur d'isolant choisir ? On me parle de laine de roche en 300... Je pensais créer un faux plafond sachant qu'il y a actuellement des plaques de plâtre. Merci d'avance pour vos avis. Bon après-midi 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Thierry,

Il ne faut pas raisonner en épaisseur mais en résistance thermique R et viser le niveau de performance R le plus élevé possible.

Vous ne précisez pas l’épaisseur disponible. Comme le R est en rapport avec l’épaisseur du produit et son lambda (R=épaisseur /lambda), mettez en œuvre la laine dans la plus forte épaisseur possible avec le meilleur (et donc le plus petit) lambda possible et donc 35 voire 32). Regardez dans la gamme ISOVER par exemple la famille des Isoconfort 35  qui, outre leur performance, apporteront moins de poids qu’une laine de roche. Il est généralement recommandé un R de 4 pour isoler des sols. Faites au mieux et dépasser cette valeur si possible. Vous avez également la possibilité de passer en lambda 32 pour, à épaisseur égale, avoir une plus forte résistance thermique R qu’avec une laine en lambda 35.

Aidez-vous de ce chapitre de notre guide le Compagnon Placo® sur les plafonds pour avancer dans votre projet et déterminer si vous opter pour un plafond autoportant ou suspendu.

A dispo si besoin d’informations supplémentaires.

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte