Plaque de plâtre anti-humidité

Portrait de Mickael J

Plaque de plâtre anti-humidité

Hello la Communauté des Bricoleurs, 

J'ai besoin d'aide concernant des travaux prévus dans ma salle de bain.

La réglementation dit que pour un établissement classé EB+, il fallait une plaque de plâtre anti-humidité (placo hydrofuge).

J'en ai parlé à mon constructeur qui m'a dit avoir mis des plaques de plâtre Placo standard dans les salles d'eau (salle de bain et toilette) et dans mon garage.

Il m'a dit avoir enduit le placo avec un produit hydrofuge et que ça suffisait. Est-ce que sa solution est conforme au DTU ? Je me demande s'il n'aurait pas dû mettre une plaque de plâtre placomarine. 

Est-ce que c'est vrai que le placo hydrofuge n'est hydrofugé que sur le papier cartonné et que le plâtre reste hydrophile. 

J'ai peur de voir apparaître des champignons et autres nuisances liées à l'humidité. Je tiens à préciser que chacune des pièces humides ne disposent pas de fenêtre. Par contre, elles ont toutes une bouche d'aération. 
 

Merci à vous

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Le D.T.U. 25.41 (DTU pour Document Technique Unifié à savoir les règles de l’art), propriété de l’AFNOR,  et qui traite des ouvrages en plaques de plâtre et plaques à face cartonnée, indique au point 6.3.4.2.2 le caractère obligatoire des parements hydrofugés de type H1 en locaux EB+ privatifs (salle de bain privative). Son usage est également requis dans les garages et locaux non chauffés (cellier par exemple comme indiqué sur cette page.

Une plaque hydrofugée type Placomarine® est traitée à cœur contre l’humidité. Elle est capable d’absorber six fois plus d’eau qu’une plaque standard, eau qu’elle relargue ensuite progressivement.  

Pour limiter les risques de condensation puis d’apparition de moisissures et autres champignons, une ventilation adaptée doit être installée. Une bouche d’aération simple peut ne pas suffire car on est moins enclin à s’en servir pendant les périodes froides. Une isolation lutte également contre ce risque en déplaçant le point de rosée.  

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte