Plafond ou mur en premier

Portrait de Ephrem G

Plafond ou mur en premier

Bonjour à tous,

Je vous explique un peu ma situation, je suis en plein projet d'auto-construction et j'en suis à l'étape de l'isolation des murs et pose des plaques de plâtre. Et je me pose pas mal de question, notament celle qui est de determiner s'il est préferable de monter les plafonds avant les murs extérieurs.

J'ai souvent entendu dire que c'était mieux de commencer par le plafond. Mais ma logique voudrait que l'on pose d'abord les murs extérieurs question de la continuté de l'isolation périphérique. Est-ce une question de praticité ou y'a-t-il un réel intéret à commencer le placage par le plafond et non les murs ?

Pouvez-vous m'aider à résoudre cette problématique, j'aimerais ne pas faire d'erreur dans la mise en oeuvre des matériaux.

Par avance merci à ceux qui répondront.

Ephrem

Portrait de Denis Placo

Bonjour Ephrem,

Il n’y a pas vraiment de règle en la matière et cela dépend de qui intervient et quels sont les systèmes d’isolation employés. Je dirais peut-être que l’essentiel est d’avoir une continuité de l’isolation.

Souvent, les pros commencent par les plafonds : pour des questions d’habitude, de rapidité, de passage des réseaux (gaines électriques) ou que sais-je encore. Dans ce cas, il est essentiel de s’assurer que l’isolation périphérique est faite sinon c’est un pont thermique important assuré avec risques de désordres (condensation, moisissures, etc…) et la caméra thermique est impitoyable pour le constater.

Les particuliers pourront faire l’isolation des murs avant à condition bien sûr que cette dernière monte plus haut que le futur plafond.

Le système d’isolation employé peut aussi influer sur les choix (entre doublages collés et système avec appuis et fourrures ou rails et montants).

C’est un autre sujet mais, pour une meilleure isolation acoustique entre pièces, il est préférable de monter les cloisons d’abord pour ne pas avoir de continuité du plafond et limiter ainsi les transmissions par ce biais d’une pièce à l’autre. Pour de questions de rapidité et de rendement ou autre, on peut voir l’inverse se faire.

Espérant vous avoir aidé dans votre choix.

Bon courage pour la suite de vos travaux :)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte