placoflam

Portrait de Helene P

placoflam

bonjour,

vous trouverez ci dessous notre installation,

le problème qui se pose est que le placoflam devient noir. j ai peur qu il surchauffe.

l installation n a pas été réalisée par nos soins, et me fait assez peur,

qu en pensez vous? 

 

merci par avance,

 

Cordialement,

helene

Portrait de Denis Placo

Bonjour Hélène,

Plusieurs aspects à votre question.

Voulez-vous parler de la plaque qui se trouve posée verticalement derrière le poêle, de celle qui est horizontale au-dessus ?

Tout d’abord, quelle que soit la nature de la plaque de plâtre, la température limite d’utilisation continue de cette dernière ne doit pas excéder 45°C. Au-delà de cette température, le phénomène de déshydratation entraîne la dégradation des propriétés des plaques. Par conséquent, dans le cas d’installation d’un poêle à bois au voisinage de parois en plaques de plâtre, il y a lieu de respecter impérativement les préconisations du fabricant de l’appareil (en particulier les distances minimales vis-à-vis des parois sensibles à l’action de la chaleur, figurant dans la fiche technique de l’appareil).

Je ne sais dans votre question si vous parlez de la plaque appuyée sur la paroi à l’arrière du poêle ou celle fixée au-dessus qui semble avoir des traces de noircissement (première photo) ce qui tendrait à montrer que l’écart entre l’appareil de chauffage et cette dernière n’est pas suffisant.

Par ailleurs, les traces noires sur les briques proviennent-elles de l’ancienne cheminée ou d’un souci de combustion actuelle ?

Vous pouvez consulter la notice technique de l’appareil pour connaître les recommandations de son fabricant pour la bonne installation, un spécialiste du montage de ce type d’appareils ou les DTU fumisterie concernés (Documents Techniques Unifiés propriétés de l’Afnor).

Cordialement

Portrait de Babounette K

bonjour, 

merci de votre réponse, il s 'agit de la plaque posée à l'horizontale sur le dessus. Dans les fiches techniques de l'appareil, la distance préconisée est de 60cm lorsqu il s agit d un materiau combustible, et de 15cm pour un incombustible.

je pense donc que l 'ecart du dessus n est pas suffisant car le placoflamm a une bonne resistance au feu mais n 'est pas du tout considéré comme incombustible me semble t il?

les traces noires sur les briques derriere datent de l epoque où il y avait une cheminée.

 

bien cordialement,

 

Hélène

 

 

 

Portrait de Babounette K

Bonjour,

pensez vous que nous puissions installer du lisaplac svp? 

comme ce materiau est incombustible, peut etre serait il plus adapté et nous permettrait de ne pas voir à casser notre installation? merci par avance,

 

Cordialement,

 

helene

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte