Passage des réseaux avec des cloisons en doublage thermo-acoustique?

Portrait de arnaud B

Passage des réseaux avec des cloisons en doublage thermo-acoustique?

Bonjour,

Je prévois de faire l'isolation des murs de ma maison neuve avec du doublage thermo-acoustique mais comment fait-on pour le passage des réseaux (électrique, eau, évacuation) surtout dans le contexte de la réglementation RT2012 et donc à priori de ne pas faire de saigner dans l'isolant?

Merci

Portrait de Denis Placo

Bonjour Arnaud,

Le passage des câbles et réseaux doit se faire dorénavant réglementairement du côté chauffé. On creuse l’isolant (selon sa nature) avec une bille chaude ou un thermo furet par exemple pour les gaines verticales. Il est également possible d’encastrer les gaines dans la paroi à condition de ne pas  endommager la structure. Idem pour les canalisations qui doivent être passées côté chauffé notamment pour éviter les risques potentiels de gel et la détérioration de l’isolant côté froid. Le passage en apparent est une autre possibilité.  

Dans les cas d’isolant en laine minérale,  ou en polyuréthane et sans autre possibilité une découpe de l’isolant est possible jusqu’à 16 mm.

Lire ici https://www.placo.fr/content/download/158195/1991300/version/1/file/Complexes-de-doublage-thermique-placomur.pdf  au point 3.

Pour les évacuations, la gravité étant ce qu’elle est, les canalisations traverseront plutôt la dalle que les doublages collés posés en mur. Il faut se référer eu DTU 25.42 qui donne les règles de l’art pour la mise en œuvre des doublages collés.

Il faut veiller avec tous ces percements à ne pas dégrader l’isolation thermique, acoustique et l’étanchéité à l’air.

Bon courage pour vos travaux d’isolation

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte