laine de verre derriere ou dans les rails

Portrait de andre O

laine de verre derriere ou dans les rails

Bonjour

je suis en train de faire une chambre dans mon garage et je doit isoler les mur (agglo de 20 enduit aussi a l’intérieur)

je le fait en ossature avec des montant 48/35,

1ere question : combien d’isolation dois je mettre ( sachant que j’habite dans le sud près de Marseille)

2eme question ; j’ai trouver sur le site placo ,,, https://www.placo.fr/placolog/Solution/SP00003404/Doublage-Placostil-R-sur-montants-support-parpaing-creux-20-cm-1x-Placoplatre-R-BA13-3-7m

donc PLACO préconisen de mettre la laine de verre DERRIÈRE les rais,

 

j’ai aussi trouvé ça sur internet ,,,, https://www.youtube.com/watch?v=Y855NJOw9ug

il a l’air de connaître son boulot,et lui dit que c’est devant qu’il faut mettre la laine de verre,

 

je pense que la vérité est sur le site placo, ceci dit, on dirait qu’il ne dit pas que des bêtises,

 

quelqu’un a t il une idée sur la question?

 

André

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour André,

Marseille ou pas ;) mettez un isolant dont la résistance thermique R sera la plus forte possible : il gardera la chaleur en hiver et freinera la pénétration de cette dernière en été ! Employez une laine semi rigide à minima en rouleau type GR 32 dans une épaisseur de 120 ou 140 mm si vous pouvez pour avoir un R respectivement de 3.75 ou 4.35 m².K/W. (existe aussi en 160 et en 100 mm).

En plaçant la laine à l’arrière des rails, l’isolation est posée en continue et les montants ne créent ainsi pas de ponts thermiques (0%). En posant à l’arrière et entre les montants, le pont thermique est de 22 % et de 45 % entre les montants… la différence est importante. Nul besoin de lame d’air entre l’isolant et le mur si ce dernier est sain. Dans le cas où le mur est humide, il faut avant tout traiter ce mur pour essayer de l’assainir et dans le cas contraire, il faut effectivement décaler l’isolant du mur en créant une lame d’air. Vous n’êtes pas non plus forcé de laisser un espace tel que sur la vidéo entre l’isolant et l’ossature métallique ;) Veillez à ce que les rouleaux sont posés de façon jointive (bord à bord). Cette autre vidéo https://www.youtube.com/watch?v=j-s9W2sXHfw  donne une version plus proche de ce qu’il me semble être exact. Il ne dit pas que des bétises notre ami, c'est un plaquiste expérimenté et curieux d'apprendre et content de transmettre son savoir.

Bon courage pour la suite :)

P.S. : N’oubliez pas la VMC pour cette future à chambre ;)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte