isolation mure intérieur maison neuve .

Portrait de Patrick S 0

isolation mure intérieur maison neuve .

 

Bonjour.

Je fais construire une maison neuve pour isoler les mures par l'intérieur j'ai 2 possibilités.

 Pur laine de 140 avec les tapé de 180 ou les panneaux de mousse de polyuréthane de 94

Avec les tapé de 140. Les 2 ont un R 4.35 quelle vide d’air doit on laisser entre l’isolent et le placo.

Il y a une différance de 800 euros entre la laine et la mousse et un gain sur la surface total abitable pour la mousse .

Merci d’avance  pour vos réponses

Portrait de Denis Placo

Bonjour Patrick,

Les épaisseurs et le gain de surface habitable sont intéressants (à résistance thermique équivalente) mais ne sont pas les seuls critères de choix !

Avez-vous pensé à l’acoustique (bien meilleure avec une laine de verre qui est un des éléments d’un principe de montage en phonique qui est le système masse-ressort-masse) ? La mousse de polyuréthane n’est pas réputée pour ses propriétés acoustiques. Comparez les rapports d’essais acoustiques des fabricants pour le vérifier et en avoir le cœur net.

Autre point à l’avantage des laines, elles permettent le passage aisé des réseaux entre l’isolant et la plaque de plâtre en employant un système avec appuis et fourrures type Optima murs. Le R de 4.35 est celui d’une laine en lambda 32 en épaisseur de 140 mm.  La lame d’air (épaisseur des fourrures) est créée de façon « naturelle » par le système. L’isolant est en contact direct avec le mur support. La perte d’espace est minime et la pose continue de l’isolant (pas d’interruption avec des montants) est un gage de réduction des ponts thermiques.

Vous pouvez aussi choisir le type de plaque de plâtre le plus approprié à chaque pièce. En effet, c’est un peu comme les fromages pour lesquels il y en a plus d’un pour faire plus d’un heureux, et bien, il y a plus qu’une BA 13 standard basique pour s’adapter à tous les usages.

Vous voulez plus de calme dans une chambre, optez pour des plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique

Vous avez besoin d’accrocher des objets lourds (meubles hauts de cuisine, télévision, etc…), c’est Habito® qu'il vous faut.

Dans une salle de bains, c’est une plaque hydro type Placomarine® qui est requise.

Dans un garage non chauffé, une plaque Habito® en version hydro est très pratique pour accrocher outils, vélos et autres étagères de rangement.

Et pour avoir de plus jolis plafonds (visible surtout en lumière rasante), une vraie plaque de plâtre à quatre bords amincis 4Pro® est toute indiquée.

Les surcoûts pour avoir la bonne plaque au bon endroit sont minimes.

Même si 800 € est une somme, construire une maison c’est un projet de toute une vie. Les budgets, on le sait bien ne sont pas élastiques, mais cela vaut le coup de bien réfléchir comme vous le faites pour opter pour la meilleure solution et faire pour le mieux.

Restant à dispo si vous avez des questions et bonne poursuite de votre chantier :)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte