Isolation mur pierre

Portrait de NICOLAS R 1

Isolation mur pierre

Bonjour,

 

J'ai une maison en pierre adossée à une coline. Résultat: j'ai deux étages d'une façade de 8m de long  sous terre.

Le tout en picardie donc je ous laisse imaginer l'humidité des murs...

Comment je peux isoler ça?

Je pensais faire une isolation en polystyréne et lame d'air de 2/3cm, une prise d'air en bas de rez de chaussée, une autre en haut d'étage (affleurant au terrain.

Le tout en me débrouillant pour que la lame du RDC communique avec celle de l'étage.

Qu'en pensez vous?

Besoin d'une ventilation forcée (VMC)?

Portrait de Denis Placo

Bonjour Nicolas,

Il faut et il suffit de décaler l’isolation lorsqu’un mur est humide sans oublier conjointement de mettre en œuvre une ventilation indispensable (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Vous pouvez employer du polystyrène (insensible à l’humidité mais pas bon en acoustique dans sa forme « courante ». Comment allez-vous le mettre en œuvre (technique de pose) ?

Il existe une technique simple pour poser une laine de verre sur un mur humide en réalisant une ossature primaire qui décale cette laine du mur humide en créant une lame d’air. Elle est décrite en page 24 du guide de pose du système Optima murs . Il est possible également d’employer des tasseaux de bois imputrescible disposés en oblique et en quinconce pour créer une circulation d’air mais c’est moins simple à réaliser.

Les préconisations actuelles de performance pour l’isolation des murs sont de viser une résistance thermique de 4 voire plus. Pour info, on atteint R=5 avec 160 mm de laine de verre en lambda 32 type GR 32.

Comme vos murs ont tendance à être humide et que vous aurez certainement besoin d’une forte résistance aux chocs mais aussi d’accrocher des objets lourds, vous pouvez réfléchir à l’emploi d’une plaque de plâtre Habito® en version hydro. Elle contribuera ainsi à réguler l’humidité ambiante en absorbant puis re-larguant cette dernière.

Toute isolation doit être associée à une ventilation appropriée, à plus forte raison quand les murs sont humides.

Voilà quelques idées pour avancer dans votre projet et votre réflexion.

A dispo si vous avez des questions ou besoin de renseignements supplémentaires.

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte