Comment casser un mur en Placo ?

Portrait de baptiste.w

Comment casser un mur en Placo ?

Hello,

Je souhaîte démolir une cloison en Placo dans ma maison, je voulais savoir si ma cloison en Placo peut être porteuse ? 

Aussi, je voulais savoir comment casser un mur en Placo ? Il s'agit ici d'une cloison en plaque de plâtre BA13, je voulais savoir si il fallait couper l'électricité avant de réaliser cette opération et si je devais prendre des précautions au préalable ? 

Faut-il que je regarde si il y a des câbles électriques dans ma cloison de Placo  ? Faut-il être un professionnel pour savoir comment casser un mur en Placo ? 

 

Merci d'avance !

Baptiste

 

 

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Baptiste,

La démolition d’une cloison nécessite de prendre un certain nombre de précautions avant, pendant et après l’opération.

Cloison porteuse ou non ?

Difficile de vous dire avec certitude et à distance si la paroi que vous souhaitez abattre est porteuse. Sa structure, son épaisseur, les plans du logement peuvent être des indicateurs. Dans le doute, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel du bâtiment pour éviter toute déconvenue qui pourrait avoir des conséquences lourdes voire dramatiques. Des solutions existent pour abattre une paroi porteuse (mise en œuvre de poutres métalliques type IPN par exemple) mais elles ont du ressort d’un pro.

S’équiper, protéger et se protéger

Il faut ensuite travailler en toute sécurité : portez des équipements de protection (masque, lunettes, gants, casques). Coupez l’alimentation électrique au cas où des gaines seraient présentes dans la cloison à supprimer. L’emploi au préalable d’un détecteur de métaux permet d’avoir une idée plus précise sur la question mais la prudence est de mise.  Coupez l’eau et le gaz si vous avez un doute sur la présence de canalisations. Par précaution, vous pouvez étayer le plafond de part et d’autre de la cloison pour limiter le risque de mauvaise surprise. Protégez les sols existants ainsi que les meubles et autres objets divers (tableaux, bibelots, TV, etc…). Disposez des bâches et couvertures pour vous protéger de la poussière inévitable.

Autorisations

N’oubliez pas de prévenir au préalable la copropriété voire solliciter son accord si vous êtes en collectif et demandez une autorisation écrite à votre propriétaire si vous êtes locataire.

Les outils

Une masse, une scie sabre, un burin, une massette  sont des exemples d’outils qui vous aideront à la démolition. Commencez par faire tomber le haut de la cloison pour qu’elle ne risque pas de s’écrouler sur vous.

Evacuation et recyclage

Il ne reste plus qu’à  prendre votre courage à deux mains pour évacuer les gravats (à ne pas laisser trop longtemps stockés au même endroit sur un plancher intermédiaire du logement) en déchetterie en procédant au tri sélectif dans la mesure où c’est possible : le plâtre (tout comme les ossatures métalliques)  se recycle à l’infini et des filières de collecte existent (Placo® Recycling). Veillez à ne pas faire des sacs ou des poubelles trop lourdes pour que cela reste transportable ;)

Cette liste de conseils n’est pas exhaustive mais reprend les principaux points.

Bon courage, il n’y a plus qu’à ! :)

Pour pouvoir poster votre réponse, vous devez respecter la charte de la communauté Placo®.

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg gif png pdf.

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte