Bienvenue sur la Communauté Placo®

Transformation cave voutée en salle de musique

Bonjour,

J'envisage de transformer ma cave voutée en pierre de 18 m2 en salle de musique (batterie/guitare). Le principe de la "boîte dans la boîte" est d'emblée exclu à cause de la voûte, et mes recherches n'ont rien données à part du liège à coller, pas suffisant je pense. Avez-vous des solutions plus efficaces à me proposer ? Merci d'avance...

Bonjour Emmanuel,

Une simple couche de liège pourrait effectivement s’avérer insuffisante pour obtenir le niveau d’isolement souhaité.

Il ne faut pas espérer de résultat satisfaisant avec une faible épaisseur. Outre l’isolation acoustique (entre deux locaux différents), il faut aussi penser absorption acoustique pour limiter les phénomènes de réverbération et d’écho qui pourraient se produire.

Il faut créer un système appelé masse-ressort-masse avec une laine minérale. Les laines de verre ou de roche ont des performances équivalentes dans ce domaine et l’emploi d’une laine souple telle un IBR permettra d’épouser plus facilement la courbe de la voute. Il est possible également de cintrer en employant certaines techniques les plaques de plâtre et donc de suivre la forme du plafond de la cave. Une épaisseur de 50 à 75 mm d’isolant semble être un minimum pour espérer un résultat conforme aux attentes mais seule une étude acoustique réalisée par un acousticien ou un bureau d’études spécialisé pourrait vous faire les justes préconisations. Les murs nécessiteront d’être traités sur le même principe du masse/ressort /masse et le revêtement au sol ne doit pas être négligé. Un carrelage nu par exemple pourrait être une source de dégradation de la performance espérée.

Quelques infos sur le cintrage des plaques : C’est une technique connue mais relativement peu usitée et qui demande un peu de savoir-faire et le respect du mode opératoire que vous retrouverez ci-dessous.

Le principe des cloisons courbes est de tracer l’arrondi avec une ficelle ou un compas puis de réaliser l’ossature métallique (rails Stil® et montants Stil®), de procéder au cintrage des plaques de plâtre (BA 6 , BA 10, BA 13 avec certaines techniques « maison » ) par mouillage puis à leur pose.

Cordialement