Sous-couche accoustique

Portrait de LUCAS Z

Sous-couche accoustique

Bonjour, 

Je souhaite coller un BA13 phonique à plusieurs endroits de mon appartement, principalement en doublage sur béton cellulaire et carreaux de plâtre.

Il s'agit de la sous-couche acoustique Placo en seau de 3l pour un rendement de 9m².

Il faudrait normalement visser le BA13 après sa mise en place, mais visser dans béton cellulaire et carreau de plâtre n'est pas facile.

- Puis-je utiliser des étais à la place ?

- quelle est durée de vie d'un pot après sa date de fabrication svp ?(neuf donc fermé)

D'avance merci. Lucas

Portrait de Denis Placo

Bonjour Lucas,

La sous couche acoustique Placo® Phonique est un bon moyen d’améliorer l’isolation acoustique d’une paroi pour une faible épaisseur mais elle n’est pas efficace sur tous les supports.

Ainsi, sur la paroi en béton cellulaire, il vous faudra employer un autre moyen pour améliorer l’isolement (ou isolation acoustique). Un système de type masse-ressort-masse  réalisé au moyen d’appuis et fourrures (type Optima murs), une laine minérale type GR 32 en 45 mm d’épaisseur associée à une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée (Placophonique®) est adapté. Son épaisseur totale est légèrement supérieure à 5 cm. Pour poser la fourrure horizontale, il faut utiliser des fixations appropriées au béton cellulaire (voir auprès des fabricants de fixations).

Sur la partie carreau de plâtre, les vis à employer pour fixer la plaque sont des VSCG.

Le séchage de la sous couche acoustique est de 12 heures, durée après laquelle on peut envisager d’enlever les vis. La pose à l’aide d’étais n’est pas envisagée dans notre process et leur calage et appui ponctuels n’est pas sûr.

La sous couche doit être employée dans un délai de 6 à 9 mois maximum après sa date de fabrication dans des conditions normales de conservation (température). Une fois le seau ouvert, le produit doit être mis en œuvre rapidement.

Vous trouverez dans le lien bleu à suivre des indications théoriques sur la sous-couche acoustique Placo®Phonique et des infos sur sa mise en œuvre dans ce tutoriel de pose qui traite de renforcer l’acoustique d’une paroi existante  et son pendant version papier 

Bon courage pour vos travaux :)

Portrait de LUCAS Z

Je vous remercie, 

malheureusement la sous-couche achetée en GSB est de 2016 (achetée fin 2018), donc bien trop vieille apparemment, je vais opter pour le système optima, ayant déjà le Placophonique j'abandonne aussi la solution Rénomince.

Le but étant de perdre le moins de place dans la pièce (chambre) y a-t-il des appuis Optima qui me permetterait d'utiliser, si j'en trouve, de la laine de verre de seulement 20mm?

 

Cordialement

Lucas.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Lucas,

Un probable bug informatique a bloqué la notification de votre nouvelle question ce qui a retardé par conséquent ma réponse de ce jour et je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

La plus petite taille d’appui Optima2 est le 15-45 (le plus petit sur la photo). Vous trouverez quelques-unes de ces caractéristiques techniques sur cette fiche produit. Pour l’épaisseur de laine, il existe du 30 (pas facile à trouver) et du 45 (en GR 32, en PAR (pour cloisons)). Probablement pas facile de trouver du 20 mm !

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte