Bienvenue sur la Communauté Placo®

plaquo phonique cloison

Bonjour 
  
nous venon d acheter une maison, mais toute les cloisons interieure sont en strucure bois. 
c'est a dire il y a des montants en bois assemblés entre eux qui font la structure de la cloison, avec par dessus et de chaque coté, des contre-plaqué de 5 mm, et sans aucune  isolation a l interieur. donc le bruit passe trés facilement ! 
- voila comment sont faite mes cloisons. 
  
je voudrais isoler une cloison ( entre deux chambres ) mais le probleme est que je  n ai  accés qu a un seul coté. car j ai deja fabriquer des etagere de l autre coté bref... 
donc je vais me servir de plaque de plaquo " phonique "... 
mais j ai deux choix et je voudrais savoir selon quel est le choix le plus efficase pour une meilleur isolation phonique voici mes idées : 
  
1) je pose directement les plaques de plaquo phonique sur les contres plaqué sans isoler l interieur de la cloison. 
mais je met 2 plaque de plaquo phonique superposé l une sur l autre, 
cette technique pour moi est la plus rapide. 
  
2) j enleve le contre plaqué de 5mm  j isole la cloison avec laine de roche et je met une seule plaque phonique. 
le probleme est que c'est plus compliqué et plus long car je dois trouver et replacer des montants pour fixer le plaquo. 
donc plus long, mais est ce qu cette solution vaut vraiment le coup par rapport a la premiere ? y aura t il une trés grande difference phonique selon vous ? 
  
merci pou vos conseils 
julien

Bonjour Julien,

Il existe trois lois principales qui régissent l’acoustique. Elles sont exprimées simplement dans cette page sur la correction et l’isolation acoustique

Dans votre cas, c’est la loi de masse-ressort-masse qui s’applique.

Il faudrait réaliser des simulations acoustiques et une étude pour répondre avec à votre question mais cela paraît très compliqué et couteux. Une cloison classique et courante simple ou double parement Placostil®  (votre montage non conventionnel restera hors des standards) a de meilleures performances d’isolation acoustique avec une laine minérale (verre ou roche car les deux ont les mêmes performances) que sans comme c’est mentionnée dans le tableau des performances).

San pouvoir évaluer la différence entre les deux solutions (avec ou sans laine), la solution avec sera normalement plus performante que sans.

Il faudra veiller à colmater tous les passages d’air pour satisfaire à la deuxième loi sur l’étanchéité à l’air.

Bien cordialement

Denis