Bienvenue sur la Communauté Placo®

Norme phonique appartement : besoin d'aide

Bonjour,

Je m'adresse à la communauté car je fais face à un gros problème de bruit avec mon voisinage. 
En gros, je suis locataire d’un appartement de 40 m² de type Haussmannien. Ma chambre à coucher est collée au salon de mes voisins de palier. J'entends les bruits de télé, pas (craquement du plancher) mais surtout leur tintamarre le week-end lorsqu’ils invitent leurs amis.  En ayant déjà parlé à mes voisins d’à côté, ils m'ont dit faire de leur mieux pour réduire le bruit mais rien n’y fait, la situation ne s’arrange pas.
Est-ce qu’une alternative existe côté juridique ? Par exemple, mon propriétaire a-t-il une obligation de ce côté-là ? (c’est-à-dire s’assurer que le logement loué soit suffisamment paisible ou confortable d’un point de vue sonore ?).
Est-ce que des travaux sont possibles pour mieux isoler l’appartement ? Si oui, ces travaux sont à la charge de qui ? Du propriétaire ou à mes frais ? Merci pour votre aide

Bonjour Anaïs,

Pour un appartement dont la construction est antérieure à 1970 et, si la destination du local n’a pas été modifiée par rapport à sa destination d’origine, le propriétaire n’a pas à faire des travaux d’amélioration d’isolation acoustique.

D’autre part, les normes actuelles d’isolation acoustique (NRA 1999) restent bien faibles et il est malheureusement fréquent de rencontrer des nuisances dans des immeubles et maison d’habitation récents voire neufs.

Ce n’est pas, à mon humble avis qui n’engage que moi, à vous de réaliser et prendre en charge d’éventuels travaux d’isolation acoustique (il est rare de ne pas trouver de solutions d’amélioration de l’isolation acoustique et l’intervention d’un acousticien est généralement préconisée pour faire les bonnes préconisations) sauf accord écrit avec votre propriétaire et avec une éventuelle contrepartie financière (réduction de loyer temporaire par exemple) mais ce sera selon son bon vouloir.

Il est à noter que les voisins ne doivent pas engendrer de nuisances sonores, diurnes ou nocturnes, excessives.

Vous pouvez également consulter ce site.

Bien cordialement.