Isolation phonique sur sol

Portrait de Arnaud P

Isolation phonique sur sol

Bonjour,

J'habite un appartement au dessus d'un restaurant. Il arrive qu'il y ait un peu de bruit. Je souhaiterai isoler le sol de ma chambre. Est-ce envisageable? 0 qui dois-je m'adresser?

Merci

Portrait de Denis Placo

Bonjour Arnaud,

Faire une isolation acoustique du sol de votre chambre réduira principalement les bruits dits de choc ou d’impact que vous faites et cela profitera tout d’abord aux occupants du restaurant situé en dessous  que l’inverse L. D’autre part, les vibrations et donc les bruits peuvent aussi par les murs, les percements, les canalisations, etc… et un diagnostic acoustique est souvent très utile pour faire un état des lieux et proposer ainsi des solutions adaptées.

L’isolation phonique se traite principalement du côté où les bruits sont émis. Les bruits aériens (portés par l’air : voix, musique, etc…) doivent donc principalement être traités du côté où ils sont émis à savoir au plafond du restaurant ce que ne sera sans doute pas simple à faire admettre ni à réaliser. Le principe pour les traiter est de faire un système masse ressort masse

Par ailleurs, vous n’avez pas précisé la nature de la dalle qui vous sépare du restaurant : bois, béton ? cela influe sur les solutions possibles. Sur un plancher bois, la solution Rigidur®sol  est adaptée mais encore une fois elle agira principalement sur les bruits d’impact.

Il y a forcément moyen d’améliorer, même légèrement, l’isolation acoustique entre votre chambre et le restaurant mais cela passe de préférence par une étude acoustique in situ assorti de recommandations (éventuellement avec obligation de résultat) qui seront appliquées par un professionnel reconnu avec une éventuelle spécialisation dans ce domaine. Un site sérieux de mise en relation tel Homly You est un bon moyen d’entrer en relation avec des professionnels éprouvés.

Restant à votre écoute si vous avez des questions.

Bien cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte