Isolation phonique plafond

Portrait de Marie D

Isolation phonique plafond

Bonjour

 

J ai malheureusement un voisin du dessus sans gene et tres bruyant.. les enfants courent de long en large de l appartement, les meubles sont pousses ou tires meme en pleine nuit  etc.. etc..

Toutes interventions sont vaines et je voudrais essayer d isoler mon plafond mais je n ai pas une super hauteur de plafond.. Quelle serait la solution la plus efficace tout en occupant moins de 10 cms...

Il s agit d un immeuble annees 70/80 dalle beton et donc le bruit se propage par la dalle et au dessus il a du carrelage..

J ai deja isole totalement les murs exterieurs avec du BA13 et du polyurethane et la plupart des cloisons interieures sont neuves (placo aussi) donc le bruit vient surtout de la dalle

J ai vu qu il existe un placo special (bleu), qu il y aurait aussi a priori un complexe placo bleu avec isolant ou je pose du placo bleu et dessous un isolant type laine de verre ou laine de roche ? faut il laisser un vide d air ou non ?

Qu est ce qui pourrait resoudre mon probleme ?
Merci d avance

Bonne journee

Portrait de Denis Placo

Bonjour Marie,

Ce qui pourrait résoudre votre problème en premier lieu serait une étude réalisée par un bureau spécialisé ou un acousticien qui pourrait vous faire les justes préconisations.

Cette étude aurait pu être commandée avant d’entreprendre les travaux d’isolation déjà réalisés (doublage des murs avec un doublage collé associant plaque de plâtre et polyuréthane ainsi que la réalisation de cloisons avec des montages dont on ne connait pas les performances d’isolation acoustique : des exemples de différentes solutions dans ces pages. Les doublages collés ont également des performances d’isolation acoustique différentes qui varient selon la nature et l’épaisseur du parement ainsi que de l’isolant (nature et épaisseur).

Si les bruits passent par la dalle, ils se propagent aussi par les murs, les parois latérales, les canalisations et percements divers. Le carrelage situé au niveau supérieur n’améliore pas la situation surtout s’il n’a pas été mis en œuvre avec une sous-couche acoustique performante et posée dans les règles de l’art en suivant les recommandations du fabricant. Il faut savoir aussi que le pose d’un nouveau revêtement (si c’était le cas) ne doit pas venir dégrader les performances d’isolation acoustique existante.

Dans votre cas, il faut probablement (mais seul le diagnostic acoustique pourrait le confirmer) réaliser un faux-plafond (autoportant de préférence si les conditions le permettent ou suspendu) pour créer un système masse-ressort-masse.

La pose de doublage collé (complexe associant en usine par collage plaque de plâtre et isolant) n’est pas autorisée en plafond (horizontal). Vous devez donc passer par une solution plaque de plâtre (de préférence avec des performances d’isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique reconnaissable à sa face cartonnée de couleur bleue) associée à une laine de verre type IBR et ceci dans la plus forte épaisseur possible en fonction de vos contraintes. La laine de verre a des performances acoustiques identiques ou voisines de la laine de roche avec l’avantage d’apporter moins de poids dans la structure.

Vous trouverez dans ces pages sur les faux-plafond des indications basiques pour la réalisation de ces derniers.

Nos vidéos sur les plafonds vous aideront à visualiser et peut-être réaliser ces travaux.

Voilà de quoi réfléchir au sujet qui vous préoccupe, nous restons à votre service si vous avez des questions complémentaires.

Bien cordialement

Portrait de Marie D

Merci beaucoup.. Cela me confirme ce que j avais trouve en cherchant sur le net.. Je n ai pas fait d isolation phonique au depart car la residence est tres calme.. seul cet occupant arrive depuis fait du bruit en se deplacant et avec les gosses qui courent de long en large.. Je n occupe pas les lieux mais je dois dire aussi que mes locataires semblent etre particulierement sensibles au bruit car les divers entrepreneurs intervenus pour les travaux dans les lieux m avaient vante le calme et me confirment encore maintenant ne pas avoir remarque de bruit quand ils etaient dans les lieux (ca a dure quand meme 3 mois).. Bref, qui peut le plus pouvant le moins je pense quand meme faire un faux plafond..

J avais vu en effet ce placo bleu.. merci de m avoir precise le type de laine de verre

Bonne journee

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte