isolation phonique mur sur une face

Portrait de didier B

isolation phonique mur sur une face

Je voudrais isoler phoniquement le mur d'une chambre à coucher mitoyen d'une salle eau , WC, conduite sanitaire (eau, évacuation..). Je ne peux qu'intervenir sur le coté chambre à coucher car je n'ai pas accès sur l'autre face du mur. Avez vous une solution "rentable phoniquement", que devons nous choisir comme matériaux , qu'elle épaisseur finie de cette isolation.

Merci

BD

Portrait de Denis Placo

Bonjour Didier,

Nous avons une multitude de solutions qui suivent toujours le même principe (celui du système masse-ressort-masse.

C’est vous qui allez influer sur l’épaisseur de la solution en fonction du niveau de performance d’isolation acoustique choisi. Un minimum de 5 cm (plaque de plâtre et isolant) est requis et on peut monter en performance en jouant sur l’épaisseur de l’isolant, la nature et le nombre de plaques de plâtre. Nous parlons ainsi de simple ou double peau et cela permet d’améliorer nettement le niveau d’isolation acoustique en doublant le parement et ceci pour une faible emprise au sol.

La solution retenue aussi selon la nature du matériau constructif. Un préalable est de réaliser un diagnostic acoustique, l’appli gratuite Placo® dBstation® permet de se rendre compte du choix de diverses solutions.  

Vous trouverez sur cette page diverses solutions que j’appelle à géométrie variable car leurs performances (affaiblissement acoustique R A) varient selon la nature des parois et la solution retenue. A noter que la solution de sous-couche n’est plus disponible.

On commence donc à 5 cm (solutions Rénomince ou équivalente en résultat Optima Sonic d’ISOVER) et on poursuit par une solution associant laine de verre (type PAR ou GR 32 d’ISOVER) et plaques de plâtre. Pour apporter plus de masse, il est préférable d’opter pour des plaques Placo®Phonique  que du BA 13 standard.

Vous pouvez utiliser une ossature métallique rails et montants ou préférer des appuis et des fourrures (Système Optima murs ) qui permet une pose continue de l’isolant (réduction des ponts thermiques). Les appuis Optima 2 n’étant que des points de contact ponctuels, la performance d’isolation phonique n’est pas dégradée. Les appuis existant dans leur petite taille en 15/45 et permettent de pose un GR 32 en 45 mm ce qui vous donne une épaisseur totale d’à peine 8 cm (isolant 45 mm + fourrure 20 mm + plaque de plâtre 12.5 mm).

Quelques trucs et astuces pour la pose :

  • Combler avec un joint mastic acrylique le cm « réglementaire » laissé au montage en pied de plaque (là où l’air passe, le bruit passe L )
  • Si double peau, décaler les plaques pour décaler les joints : pas de joints en vis-à-vis. Pour être plus clair, on commence la première peau par une plaque entière par exemple et la deuxième par une plaque en 600 (ou demi plaque).
  • Placez une bande résiliente sous le rail, lisse ou cornière basse (selon le système de pose choisi).
  • Evitez d’avoir des boitiers électriques en vis-à-vis de part et d’autre de la cloison. Décalez les de 30 à 40 c minimum
  • Pas besoin de faire les bandes finies de la première peau mais il faut enduire la liaison entre plaques.

C'est à vous de jouer maintenant !

Bons travaux d’isolation acoustique ! J

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte