Isolation phonique des murs en limite de voirie

Portrait de tony G

Isolation phonique des murs en limite de voirie

Bonjour

Je suis en train de realiser une extension qui aura un mur en limite de voirie, cette voirie est une rue de quartier residentiel, il a donc du passage pour les depart/arrivée travail.

Mes murs sont en brique de 20 (BGV 4G), il est prévu une laine minerale de 140 et je pensais partir sur une double peau acoustique.

J'ai fait en sorte d'amenager des pieces tampons, exemple entre la partie chambre et la voirie il y aura un grand dressing.

Ma question est de savoir si brique de 20+ 140 laine minerale + 2 BA13 acoustique vont être suffisant pour les murs de peripheries

 

Merci

Portrait de Denis Placo

Bonjour Tony,

Seul un diagnostic acoustique réalisé par un bureau d’étude spécialisé pourrait répondre avec question avec certitude. Je vais devoir me limiter à vous donner quelques idées générales et recommandations habituelles que l’on sait généralement fonctionner avec l’expérience.

Si la gêne provoquée se produit pendant les heures de départ et retour au travail et avec une circulation résidentielle et avec un bon traitement, il y a peu de risque que ce soit une source de nuisances. Cela dépend aussi de votre niveau d’exigences et bien sûr du niveau sonore d’émission des sources potentielles de bruit et de son traitement.

Vous trouverez dans ce guide de l’isolation acoustique au chapitre des murs en page 7  un tableau des valeurs d’affaiblissement acoustique  sur un mur similaire au vôtre avec plaque de plâtre standard. Ces résultats sont largement améliorés bien évidemment avec l’emploi de plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique  qui plus est en double peau.

Quelques recommandations de mise en œuvre pour améliorer cette isolation acoustique :

  • Privilégier une pose continue de l’isolant pour limiter les ponts phoniques (interruption de l’isolant qui sont autant de ponts thermiques) en utilisant le système de pose Optima murs
  • Mettre des bandes résilientes sous les lisses hautes et basses.
  • Décaler les plaques (double peau) pour décaler les joints. C’est la loi d’étanchéité qui est en jeu ici (là où l’air passe le bruit passe) alors que le montage avec la laine fait appel au principe de masse-ressort-masse.
  • Toujours dans cet esprit, faire les joints (sans nécessairement faire les bandes) de la première peau.
  • Mettre un joint silicone en pied de plaque pour combler le cm réglementaire qui doit être laissé au montage

Enfin, il faut savoir que souvent ce sont les ouvertures qui pilotent le résultat final en acoustique car elles représentent le point faible (là où l’air passe…). Il faut donc soigner la pose et l’étanchéité des fenêtres, des coffres de volets roulants, la nature et le soin de mise en œuvre des portes.

Espérant avoir répondu à votre interrogation et restant à votre écoute.

Bien cordialement  

Portrait de tony G

Bonjour Tony, Seul un diagnostic acoustique réalisé par un bureau d’étude spécialisé pourrait répondre avec question avec certitude. Je vais devoir me limiter à vous donner quelques idées générales et recommandations habituelles que l’on sait généralement fonctionner avec l’expérience. Si la gêne provoquée se produit pendant les heures de départ et retour au travail et avec une circulation résidentielle et avec un bon traitement, il y a peu de risque que ce soit une source de nuisances. Cela dépend aussi de votre niveau d’exigences et bien sûr du niveau sonore d’émission des sources potentielles de bruit et de son traitement. Vous trouverez dans ce guide de l’isolation acoustique au chapitre des murs en page 7  un tableau des valeurs d’affaiblissement acoustique  sur un mur similaire au vôtre avec plaque de plâtre standard. Ces résultats sont largement améliorés bien évidemment avec l’emploi de plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique  qui plus est en double peau. Quelques recommandations de mise en œuvre pour améliorer cette isolation acoustique : Privilégier une pose continue de l’isolant pour limiter les ponts phoniques (interruption de l’isolant qui sont autant de ponts thermiques) en utilisant le système de pose Optima murs Mettre des bandes résilientes sous les lisses hautes et basses. Décaler les plaques (double peau) pour décaler les joints. C’est la loi d’étanchéité qui est en jeu ici (là où l’air passe le bruit passe) alors que le montage avec la laine fait appel au principe de masse-ressort-masse. Toujours dans cet esprit, faire les joints (sans nécessairement faire les bandes) de la première peau. Mettre un joint silicone en pied de plaque pour combler le cm réglementaire qui doit être laissé au montage Enfin, il faut savoir que souvent ce sont les ouvertures qui pilotent le résultat final en acoustique car elles représentent le point faible (là où l’air passe…). Il faut donc soigner la pose et l’étanchéité des fenêtres, des coffres de volets roulants, la nature et le soin de mise en œuvre des portes. Espérant avoir répondu à votre interrogation et restant à votre écoute. Bien cordialement  

Merci pour votre réponse.

Avez vous la possibilité de m'indiquer le produit le plus performant acoustique entre la double peau phonique et le duo tech 25 ?

Merci

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Entre les deux parements ou montage, la Duo’Tech® 25 sera plus performante car elle comporte un film acoustique en son cœur et faisant 900 de large, il y aura moins de ponts phoniques car moins de montants.

Ne pas oublier que le montage, le support, l’épaisseur de la laine minérale jouent un rôle important aussi.

Cordialement

Portrait de tony G

Bonjour, Entre les deux parements ou montage, la Duo’Tech® 25 sera plus performante car elle comporte un film acoustique en son cœur et faisant 900 de large, il y aura moins de ponts phoniques car moins de montants. Ne pas oublier que le montage, le support, l’épaisseur de la laine minérale jouent un rôle important aussi. Cordialement

Merci Denis

Le film acoustique de la Duo’Tech® 25 est + performant que les 2x films acoustiques de chaque plaques phoniques ?

 

Merci

Portrait de Denis Placo

Bonjour Tony,

Il n'y a pas de film acoustique dans une Placo®Phonique. C'est la compostion du plâtre qui change par rapport à une BA 13 standard par exemple.

Cordialement

Portrait de tony G

Bonjour Tony, Il n'y a pas de film acoustique dans une Placo®Phonique. C'est la compostion du plâtre qui change par rapport à une BA 13 standard par exemple. Cordialement

Merci Denis pour l'info, j'ai donc mal lu les caracteristiques :D

A tout hazzare, connais tu l'affaiblissement accoustique d'une double peau accoustique versus une duo tech 25 ?

Les seules info que je trouve sont toujours basés sur des cloisons et non sur des murs

Penses tu que pour palier la partie hydro, un traitement spec sur du duo tech 25 peu faire l'affaire ?

Merci

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte