Bienvenue sur la Communauté Placo®

Isolation contre le bruit des voisins : isolation phonique chambre

Bonjour, 


Ma mère a déménagé dans un nouvel appartement en location. Je ne sais pas si ça joue, mais l'appartement date des années 60 je dirais et elle subit des nuisances sonores.
En gros, on entend tout ce qui se passe du côté de la cloison entre sa chambre et le salon - salle à manger des voisins.
Leur pièce "salle à manger - salon" est juste à côté de la chambre à coucher de ma mère. On ne sait pas si le mur est isolé phoniquement ? On ne pense pas car vraiment, on entend tout ce que dise ses voisins, le détail de toutes leurs conversations (bonjour l'intimité !). Je tiens à préciser qu'ils ne parlent pas fort contrairement à des personnes qui ont un timbre de voix élevé. Ils ne font pas particulièrement la fête. Ils discutent, marchent ... de manière tout à fait "normale" dirons-nous. Enfin, on ne sait pas quelles sont les "normes" en terme de décibels, mais bon, on a l'impression qu'ils n'abusent pas.

En bref, cette proximité subie avec le voisinage fait qu'on ne se sent pas à l'aise...Elle a presque l'impression, par moment, d'être en collocation.

 

Quels sont les recours possibles ? On se pose la question d'effectuer des travaux d'isolation phonique (mettre un isolant phonique pour cloison ?) mais on ne sait pas si les travaux pour des problèmes de bruit sont pris en charge par le locataire ou le propriétaire ?  On se demande aussi combien peuvent coûter ces solutions acoustiques pour lutter efficacement et durablement contre le bruit ?

Merci de votre aide

Bonjour Jérôme,

Comme la construction de l’appartement qu’occupe votre maman est antérieure à 1970 et que sa destination initiale n’a certainement pas été modifiée, le propriétaire n’est pas tenu de réaliser des travaux d’amélioration de l’isolation acoustique. De plus, les normes actuelles d’isolation acoustique (Nouvelle Réglementation Acoustique ou NRA qui date de 1999) sont hélas bien voire trop faibles et il est trop fréquent d’entendre ou de lire des plaintes à ce sujet.

Avant de se lancer dans des travaux d’isolation acoustique, il faudrait tout d’abord réaliser un diagnostic acoustique permettant de déterminer la nature des travaux à réaliser. Ensuite, étant locataire, c’est plutôt au propriétaire d’effectuer ce genre de travaux à moins d‘avoir un accord écrit de ce dernier et d’assumer leur coût également (ce dernier point est à voir entre les deux parties). Leur coût ne peut pas non plus être estimé sans connaître leur ampleur et l’établissement de plusieurs devis permettrait d’avoir un ordre d’idées. Vous trouverez à partir de ce lien  quelques exemples de travaux d’améliorations d’isolement acoustique.

Restant à votre écoute.