Faux plafond acoustique

Portrait de Morgenthaler O

Faux plafond acoustique

Bonjour,

Je vais installer un faux plafond sur suspente sous un toit plat déjà isolé (construction neuve). L'isolation de la maison sera faite par l'extérieur (platre sur murs périphériques)

Néanmoins je me pose la question de l'acoustique. Je ne devrais pas isoler ce faux plafond pour limiter les risques de condensation. Mais comment améliorer l'acoustique de ce faux plafond ? Poser un fin matelas d'un isolant dans le faux plafond ? 
 

D'avance merci.

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Vous avez bien compris je crois les enjeux d’apporter un complément d’isolation sous une isolation existante dont vous ne donnez aucun détail par ailleurs sur le mode d’isolation.

Il est exact que, pour améliorer l’isolation acoustique d’un plafond, il faut disposer au-dessus des plaques de plâtre une laine minérale (verre ou roche auront les mêmes performances et une laine de verre type IBR 40  suffira parfaitement pour ce faire et apportera moins de poids sur la structure qu’une laine de roche) afin d’apporter le ressort absorbant nécessaire amortir ainsi les vibrations que sont les ondes sonores. L’emploi d’une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée Placo®Phonique apportera un plus par rapport à une plaque de plâtre standard. On peut aussi doubler le parement pour améliorer sensiblement l’isolation acoustique de ce montage. Une étude acoustique validerait probablement une épaisseur minimum de 75 mm environ de la laine. Voilà deux pistes pour améliorer l’isolation acoustique d’un plafond.

Ensuite pour valider ce montage, il faut réaliser une étude thermique par un bureau spécialisé afin de s’assurer de la pérennité du système et déterminer la résistance thermique qu’il est possible d’apporter et vérifier que la ventilation est conforme pour éviter tout désordre (risques de condensation).

Vous trouverez dans ces pages du Compagnon Placo® sur les plafonds les indications basiques essentielles au montage d’un plafond suspendu.

Restant à votre service si vous avez des questions.

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte