Bienvenue sur la Communauté Placo®

Doublage technique

Bonjour,

Dans le cadre d'une renovation d'une maison des annees 1920 je veut realiser un doublage des murs interieurs. Ceci afin de redresser les murs et de faire un passage pour les gaines techniques (ecoulement et electrique).Je prevoie de faire ce doublage en ba13 monté sur rails. Ces murs composés de chaux/ciment seront isolés par lexterieur. Jai lu qu'il faut eviter d'isoler par l'interieur et l'exterieur pour des problemes de capilarité des murs. Cependant jai peur pour mon accoustique en posant uniquement du ba13 (sans isolant),  en gros davoir un effet "caverne" du fait de ce vide technique.

Avez vous une solution a me conseiller?

Davance merci

 

Bonjour Bertrand,

Il ne faut pas confondre remontées capillaires et condensation ou humidité. Les remontées capillaires (en pied de mur) peuvent venir de défauts de drainage, absence (justement) de coupure de capillarité, mauvaise mise en œuvre (plaques de plâtre en contact avec un sol humide ou infiltrations par exemple. La condensation peut apparaître sur des parois froides (mal isolées), exposées au Nord ou suite à un défaut de ventilation par exemple.

Si votre mur est sain (non humide), il est possible d’isoler par l’intérieur en respectant certaines règles et une étude thermique pourrait vous faire les justes recommandations en fonction de différents paramètres (isolation, ventilation, région, altitude, etc…). L’isolant peut dans ce cas être en contact avec le mur. Plusieurs méthodes de poses possibles : avec des rails et des montants comme vous l’envisagez ou avec des appuis et des fourrures type Optima murs  qui permet une pose continue de l’isolant (et donc une réduction des ponts phoniques et thermiques). Une laine minérale en intérieur agira effectivement également sur l’acoustique. Cette laine devra être semi rigide à minima et le GR 32 est un grand classique dans ce domaine. Le parement (plaque de plâtre) doit être choisi selon vos exigences : plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique (reconnaissable à sa face cartonnée de couleur bleue) si c’est votre priorité, plaque Habito® si vous avez des objets lourds à accrocher ou besoin d’une bonne résistance aux chocs (ah, les petits monstres ;) )

La mise en  œuvre côté chauffé d’une membrane pare-vapeur et de gestion de la vapeur d’eau type Vario Xtra  réduit les fuites d’air parasite et limite les risque de pathologie due à l’humidité.

Une ventilation adaptée est également indispensable côté intérieur pour renouveler l’air ambiant et assurer une bonne  qualité de ce dernier et réguler l’hygrométrie intérieure.

Pour résumer, système de pose de votre choix (rails et montants ou appuis et fourrures) laine minérale semi rigide pour une isolation thermo-acoustique, plaque de plâtre selon vos exigences, et ventilation et tout va bien se passer ! :)