Contre cloison sur placopan

Portrait de Kevin R

Contre cloison sur placopan

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter une maison et, entre le salon et la chambre la cloison est en alveolaire ... je vous laisse deviner la qualité de l'isolation phonique ..!

Ma question est la suivante, est-ce efficace de faire, dans la chambre, une contre cloison avec un rail et montant + laine de verre de 45mm + BA 13 phonique ? Ou dois je plutôt casser la cloison alveolaire existante pour en refaire une en placostil  ce qui ferais une cloison de 5cm alveolaire +1 cm de vide + rail + laine de verre + BA13

Merci à tous

Portrait de Denis Placo

Bonjour Kevin,

En acoustique, comme dans beaucoup d’autres domaines, ce sont les chiffres qui parlent ! Je vais vous en donner quelques-uns pour évaluer l’efficacité de diverses solutions encore appelé affaiblissement acoustique (RA) et mesuré en dB (décibels).

Une cloison en Placopan® (cloison alvéolaire) est donnée pour un RA(dB) de 29. A noter que toutes les mesures sont des mesures labos ou issues de simulation et donc réalisées dans des conditions optimales sans tenir compte des conditions de chantier ou des transmissions latérales parasites qui peuvent dégrader le résultat théorique de 5 dB environ. Donc s’il l’on veut atteindre une valeur donnée, il faut choisir une valeur théorique supérieure de 5 dB au résultat escompté mais je m’éloigne du sujet.

Vous trouverez diverses solutions pour l’amélioration de l’isolation acoustique de parois dites légères dans ces pages sur le choix de solution phonique pour améliorer son confort de vie.

Vous voyez donc trois solutions pour cloison alvéolaire avec un RA allant de 7 à 20 dB.

Une cloison neuve 72/48 (rails et montants de 48 avec une simple peau standard (une BA 13 de chaque côté) à un RA de 39 dB, 42 en Placo®Phonique et, on change de dimension au niveau performance en doublant les parements de chaque côté : 47 dB en plaques standard et 52 en Placo®Phonique.  Voir le tableau complet des valeurs de RA sur le chapitre dédié traitant des cloisons de distribution simple et double parement Placostil® dans notre Intégrale. Vous pouvez tester l’efficacité de différentes solutions sur notre appli gratuite dBstation disponible sur Android et Ios.

Quelques recommandations pour la mise en œuvre d’une nouvelle cloison :

  • Mettre de préférence des bandes résilients sous les rails haut et bas
  • Combler par un joint mastic l’espace réglementaire de 1 cm laissé au montage.
  • Décaler les plaques de part et d’autres de la cloison pour ne pas que les joints se trouvent en vis-à-vis
  • En cas de double peau, il faut également décaler les joints d’un parement contigu à l’autre.
  • Les boitiers électriques ne doivent pas se trouver en vis-à-vis de part et d’autre de la cloison. Un décalage de 30 à 40 cm minimum est nécessaire.

Le choix vous appartient maintenant, vous avez toutes les plaques en main pour ce faire ;)
La cloison Placostil® 98/48 en version Placo®Phonique a de nombreux atouts mais à vous de prendre la décision finale ! On peut aussi envisager un mix de plaques : Placo®Phonique coté chambre et Habito® côté salon pour faciliter l’accrochage d’objets lourds et aux performances acoustiques proches de nos plaques phoniques.

Bien cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte