Comment isoler phoniquement une cloison ?

Comment isoler phoniquement une cloison ?

Comprendre le bruit pour mieux isoler phoniquement ses cloisons

Pour bien comprendre le phénomène du bruit, consulter la rubrique qu’est-ce que le bruit ?

Il n’existe pas d’obligation entre les pièces d’un même bâtiment. Placo® recommande cependant d’utiliser des systèmes de cloisons d’une performance minimale de Ra ≥ 42 dB pour une bonne isolation phonique . Il faudra porter une attention particulière à la disposition et au nombre de portes et aux percements réalisés dans les cloisons afin de ne pas diminuer les performances acoustiques de celles-ci.

 

Pour aller plus loin

 

Solutions d’isolation acoustique et mise en œuvre

Solution 1 : Plaques Placo® Phonique

 

Les cloisons Placostil® sont constituées de plaques de plâtre Placo® Phonique vissées sur ossature métallique. Avec par exemple le système Placostil® 72/48, on atteint une performance acoustique de Ra = 42 dB avec une épaisseur de 72 mm et jusqu’à Ra = 61 dB en système Placostil® SAA 120 d’épaisseur 120 mm. 

72-48

 

Pour aller plus loin

 

Solution n° 2 : Placo® Phonique Rénomince®

placorenomince

 

Placo® Phonique Rénomince un panneau constitué d’une plaque Placo® Phonique BA 13 (2500 x 1200 mm) et d’une laine minérale haute densité de 20 mm d’épaisseur assemblées en usine. Fixation du panneau sur profilé Stil® MOB à l'aide de vis THB 45. L’ensemble ne mesure que seulement 5 cm d’épaisseur.
_RA= +16 dB sur briques creuses enduites, la solution Placo® Phonique Rénomince® est très performante sur les parois creuses et rayonnantes (briques, carreaux de plâtre, mâchefer…). Elle ne convient pas sur les parois béton inférieures à 14 cm.

 

Pour aller plus loin

 

Solution n°3 : Système Duo’Tech® System Cloison

C’est un système de cloison acoustique séparative ou distributive composée de parements en plaques ( Placo® Duo’Tech® 16 ou 19 ou 25) de montants et d’un isolant en laine minérale. Selon le système choisi, Duo’Tech® System Cloison permet une isolation acoustique de 45 à 66 dB. Les plaques Duo’Tech® bénéficient d’une technologie exclusive Placo®, un procédé d’assemblage multicouches constitué de deux parements de 13 mm et d’un film acoustique. Le film acoustique permet une micro-déformation par effet de cisaillement, entraînant une dissipation de l'énergie acoustique avec amortissement des vibrations dans la plaque.

80_48_duotech_ML48_50_medium

Pour aller plus loin

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte