Bienvenue sur la Communauté Placo®

CLOISONS

Bonjour,

 

Nous allons installer notre bureaux. Il y a trois bureaux de 12 mètres carrés et il faut une isolation sonore maximum. Quelle est la solution qui donne le meilleur résulat ?

Merci de votre réponse.

Pierre Kopp

Bonjour,

La performance d’isolation acoustique se mesure en affaiblissement acoustique R A. Plus cette valeur est élevée, meilleure sera la performance de cette cloison.

Vous trouverez ci-après trois exemples de solutions acoustiques pour les cloisons avec des performances différentes. Placo® recommande un minimum de 42 dB d’isolement pour un confort acoustique acceptable.  Il est préconisé d’avoir une valeur plus élevée pour plus de confort, de discrétion et de confidentialité. On peut ainsi par exemple passer de 42 dB (essais mesurés en labo) à 54 dB ce qui est beaucoup plus performant.

Vous retrouverez ces informations de façon plus détaillée dans ce chapitre de notre Intégrale sur les cloisons et gaines techniques et plus particulièrement dans les paragraphes 1, 6, 7 en ce qui vous concerne.

Je manque d’éléments pour vous répondre plus précisément et vous aider plus.

Sachez que traiter les cloisons, peut ne pas suffire, les sons passent aussi par les plafonds, les sols, les murs, les canalisations et tous types de percements. Les portes peuvent être le point faible au niveau acoustique d’une paroi, si elles ne sont pas suffisamment performantes ou ouvertes. Ce sont elles qui peuvent piloter parfois la performance de l’ensemble.

De même, un grand soin doit être apporté dans le montage : là où l’air passe, le bruit passe ! De même, un certain nombre de points de vigilance sont à observer et contribuent à améliorer le résultat :

  • Bandes résilientes sous les rails haut et bas
  • Joint mastic silicone en pied de plaque pour boucher le cm réglementaire laissé au montage en pied de plaque.
  • Boitiers électriques décalés de 30 à 40 cm de part et d’autre des cloisons
  • Joints de plaques de plâtre décalés de part et d’autre de la cloison.
  • Une « double peau » (deux plaques de plâtre associées) améliore grandement la performance de la cloison pour une faible perte de surface.

J’espère vous avoir apporté des informations utiles et je reste à votre écoute si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

J’allais oublier l’essentiel ou presque ;) l’emploi de plaques à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique  améliore la performance par rapport à une BA 13 basique.   

Vous pouvez également vous rendre compte de l’efficacité de différentes solutions par l’appli gratuite Placo dB Station qui vous permet de tester en les entendant différentes solutions de cloison.

Bien cordialement

Merci de cette réponse détaillée.

pouvez-vous me faire passer les éléments pour chiffrer le coût.

 

il y a trois cellules de 3 mètres par 4 mètres avec une porte de 80cm par cellule et un mur de façade sans cloison pour chaque cellule.

Le client retient la solution la plus efficace soit la double peau en Bat marine.

 

bien cordialement 

Pierre Kopp

Dp École des ponts et chaussées 

Bonjour,

Si je vous ai bien compris, c’est la solution cloison de distribution simple et double parement Placostil® en double parement qui a retenu votre attention et plus probablement en version Placo®Phonique qu’en version Placomarine® sauf à choisir la version hydro pour une raison qui vous est propre. C’est donc, je crois, la solution 98/48 (double parement) qui a retenu votre attention.

Vous trouverez à la fin du chapitre mis en lien un quantitatif qui vous permettra d’estimer vos besoins en fonction de votre métrage. Il vous suffira ensuite de vous rapprocher d’un négoce pour chiffrer les matériaux nécessaires à votre chantier. La recherche d’un distributeur sera facilitée par l’utilisation de ce service de localisation.

Cordialement