Cloison Machefer

Portrait de Tobaly C

Cloison Machefer

Je désire isoler phoniquement une cloison de 15cm en machefer, quelles sont les meilleures solutions placo?

MErci 

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Les parois en machefer sont qualifiées de parois légères en opposition à des parois dites lourdes (béton, parpaing par exemple) et il faut leur apporter une solution adaptée.

Les solutions acoustiques pour parois légères contenues dans ces pages vous donnent un éventail de réponses avec des niveaux de performance variables. Plus la performance d’affaiblissement acoustique est élevée, meilleur est le niveau d’isolation phonique (entre deux pièces contiguës donc).

Il est recommandé de faire un diagnostic acoustique afin de déterminer les meilleures solutions d’isolation phonique en fonction de la nature des bruits à traiter (aériens, impacts, équipement), leur intensité, les voies de transmission, la nature des matériaux constructifs et enfin le niveau sonore souhaité dans la pièce à isoler.

La mise en œuvre de la solution retenue devra être faite avec le plus grand soin. Cette solution fonctionne avec le principe du système masse ressort masse mais il ne faut pas oublier la loi d’étanchéité à l’air : là où l’air passe, le bruit passe ! Voir ici ces grands principes d’isolation phonique.

 

Quelques recommandations habituelles :

  • Mettre des bandes résilientes sous les rails
  • Combler avec un joint mastic l’espace laissé au montage en pied de plaque
  • Décaler de 40 cm les boitiers électriques de part et d’autre de la cloison
  • Ne pas aligner les joints des plaques de part et d’autre de la cloison
  • Faire la chasse aux fuites d’air et divers percements

Isoler une seule paroi pourrait ne pas suffire : les transmissions parasites latérales, celles des plafonds, des sols, des canalisations pourraient dégrader le résultat final escompté.

Je reste à votre écoute si vous avez des questions.

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte