Cherche professionnel de la pose pour isolation phonique .

Portrait de Isabelle L

Cherche professionnel de la pose pour isolation phonique .

Bonjour

Sur le site, et avec l'onglet de recherche d'un professionnel de la pose , ça m'indique qu'il n'en existe pas vers Bagnolet, et même jusqu'à 100kms a la ronde ! Bref, cela ne fonctionne pas . Par Homly you, je n'ai pas eu plus de pistes . Comment trouver quelqu'un pour isoler phoniquement un mur entre deux appartements . On a bien compris où acheter, mais pour faire faire ? Tout le monde n'est pas forcément bricoleur ou équipé ...

Merci de vos conseils !

Portrait de Denis Placo

Bonjour Isabelle,

Il n’est pas forcément évident de trouver le bon professionnel et votre recherche commence par la connaissance de l’inventaire des solutions possibles et de quelques points de mise en œuvre à surveiller par la suite.

Première chose donc, déterminer la nature de la paroi qui vous sépare et trouver une solution adaptée à cette paroi qui peut être légère (brique creuse par exemple) ou lourde (voile béton). Quelques exemples de solutions d’isolation phonique. Les solutions peuvent s’évaluer selon leur niveau d’affaiblissement acoustique.

Il faut également savoir que ne traiter que le mur mitoyen pourrait ne pas suffire. Les vibrations et donc les sons pouvant passer à la fois par la paroi séparative, mais aussi les plafonds, les sols, les parois latérales, les canalisations, les divers percements, etc… et l’apport d’un diagnostic acoustique trouve ici tout son intérêt : détermination des parois à traiter en priorité, choix de la solution en fonction de la nature des matériaux constructifs, de celle des bruits, de leur intensité, de leur voie de transmission, du résultat final souhaité, éventuelle engagement sur le résultat final.

Quelle que soit la solution adéquate retenue, sa bonne mise en œuvre est indispensable. Quelques exemples de « trucs et astuces » :

  • Positionnement de bandes résilientes hautes et basses sous les ossatures
  • Décalage des plaques de plâtre si pose en double peau
  • Joint mastic silicone en pied de plaque (pour réaliser l’étanchéité acoustique : là où l’air passe, le bruit passe)
  • Pour une cloison, pas de percements en vis en vis (décaler les boitiers électriques)
  • Décaler les joints des plaques de part et d’autre de la cloison
  • Bien évidemment poser une laine de verre adaptée dans la cavité créée, laine de verre qui jouera le rôle de ressort dans un système appelé masse-ressort-masse.

Si les deux premières pistes explorées quant à la recherche du bon artisan ou de la bonne entreprise n’ont rien donné, peut-être pouvez-vous en creuser une troisième en contactant les négoces revendeurs de nos produits sur votre secteur : où trouver un point de vente et en faisant appel à leur connaissance des entreprises pour vous en recommander une. Il doit bien exister un bon plaquiste dans votre secteur capable de répondre à vos attentes. Le réseau est une des pistes possibles pour trouver un professionnel qualifié.

Bonne recherche et surtout bonne isolation acoustique !

Portrait de Isabelle L

Merci Denis !
Je commence à avoir quelques pistes ...Qu'entendez-vous par "pas de percements en vis à vis(décaler les boitiers électriques) " ?

Plutôt que du BA 13 en double peau, j'envisage du Duo Tech ...

Je vais aussi explorer en effet du côté des fournisseurs !

Bonne journée

 

Portrait de Denis Placo

Re bonjour Isabelle,

Par percements et dans le cadre d'une cloison, il est préconisé de décaler les boitiers électriques (interrupteurs, prises de courant) de 30 à 40cm de part et d'autre de la cloison afin de limiter les transmissions.

Bonne journée à vous aussi, merci :) 

 

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte