Portée plafond autoportant

Portrait de Benjamin F

Portée plafond autoportant

Bonjour,

Je souhaite réaliser un plafond auto-portant pour des raisons acoustiques, mais ma pièce a une portée de 4,5m. Or même en diminuant l'entraxe entre les montants, la portée maximum est de 4,3m. 

Est-il possible d'augmenter la portée en fixant les montants à une suspente anti-vibratoire à mi-distance ? Si oui, quelle devrait être la hauteur des montants ? Et leur entraxe ?

Sinon, est-ce possible de fixer l'isolant entre les solives existantes afin de ne pas avoir de poids posé sur le faux-plafond et d'ainsi augmenter sa portée ?

Merci.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Benjamin,

La portée d’un plafond autoportant sur montants Stil® est limitée à 4.35 m en employant des montants de M100 doublés dos à dos.

La pose d’une suspente intermédiaire permettrait, en employant des montants M48 doublés et espacés tous les 0.50 m associés à des suspentes MD stil®. La portée de ce montage est de 2.50 m.

Le tableau de dimensionnement des ossatures en page 103 de ce chapitre sur les plafonds Placostil® sur montants® vous donne le type d’ossature à mettre en œuvre et leur portée en fonctionnement de leur entraxe.

Il est possible de poser un isolant semi rigide (type Isoconfort ou GR) entre solives en le coupant légèrement plus large que l’entraxe de ces dernières afin qu’il vienne se caler. Il serait préférable d’avoir un deuxième lit de laine sous ces dernières afin de limiter le pont phonique occasionné par chacune d’entre elles.

Il existe une autre solution (décrite en page 116 et 117) appelée Stil Prim® Tech pour les plafonds de longue portée. Le tableau qui s’y trouve vous donne les possibilités de portée, de nombre de plaques, poids de l’isolant, etc…

Pour une meilleure efficacité du montage, veillez à employer une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placophonique®

 Cordialement

Portrait de Benjamin F

Denis,

Merci pour ces réponses très complètes ! Cela nous aide beaucoup !

Bonne soirée,

Benjamin.

Portrait de Denis Placo

Avec plaisir !

Bon courage pour vos travaux :)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte