Portée maximale autoportant

Portrait de Frédéric G 0

Portée maximale autoportant

Bonjour,

Pourriez vous s'il vous plait m indiquer la portée maximale pour une plafond autoportant avec montant Still M 100 dans le cas d'un double parement Placo Phonique, et un isolant type laine de roche 100mm (3kg/m2 max)? J'imagine que l'entraxe a une influence : je serais donc intéressé à avoir ces valeurs pour un entraxe de 60 et 40cm.

Merci!

Frédéric

Portrait de Denis Placo

Bonjour Frédéric,

Rien de plus facile ou presque ;) Vous aviez même la solution sur notre site encore fallait-il savoir où aller la dénicher ;)

La réponse détaillée et approfondie se trouve donc dans le chapitre de l’Intégrale Placo® consacré aux plafonds autoportants (ou encore plafonds Placostil® sur rails et montants Stil®). Le tableau des performances mécaniques et des suspentes que l’on y trouve donne les réponses que vous vous posez mais avec des ossatures de la marque Placo®. La portée maximale avec des rails et montants Stil® M100 doublés et adossés avec un entraxe entre montants de 0.40 m est de 4.35 m. Vous pourrez découvrir toutes les variantes possibles (montants simples avec entretoise, doubles, entraxe entre montants, poids admissible, etc…).

La laine de roche apportant plus de poids qu’une laine de verre pour des performances d’isolation acoustique comparables et souvent inférieures en thermique (selon les références retenues), vous pouvez vous tourner vers des laines de verre type IBR 40 (moins chères également probablement). La masse de l’BR en 100 mm est légèrement inférieure à 1.2 kg/m².

Les rails doivent fixés à l’aide fixation adaptées à la nature du support sur des parois qui doivent avoir un caractère porteur.

Vous trouverez également dans notre guide le Compagnon Placo  dans le chapitre des plafonds des informations basiques et essentielles sur le type de plafond que vous souhaitez réaliser.

Si la portée de mur porteur à mur porteur est supérieure à celle possible, il existe des solutions avec des plafonds Stil Prim® Tech plutôt réservées à des professionnels.

Un tuto de pose des plafonds autoportants  pour compléter les infos.

Vous voilà armé je crois et j’espère.

N’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Cordialement

Portrait de Frédéric G 0

Bonjour,

merci pour votre réponse (qui plus est rapide). J'avais en effet identifié cette publication sur votre site. Cependant je voulais être sûr que la portée de 4,35 pour des M100 doublés dos à dos permet bien de supporter un double parement placo BA 13 phonique : cette information n apparait pas explicitement sauf erreur de ma part. Etant donné la différence de poids entre une simple parement BA13 et un double parement BA13 phonique, j'imagine que la portée max acceptable ne peut etre la même (?).

en vous remerciant pour votre aide.

Frédéric

Portrait de Denis Placo

Bonjour Frédéric,

Avec plaisir J

Concernant les plafonds Placostil® sur montants, vous pouvez vous référer au tableau situé en page 105 (numérotation papier de l’extrait) du chapitre dédié dans l’Intégrale Placo® concernant les quantitatifs (et qui indique en tête de colonne : simple, double ou triple parement) et dans l’introduction de ce chapitre, les plaques de plâtre qui sont associées dont Placoplatre®BA18 et Placo®Phonique BA 13 par exemple. Il n’est pas fait mention dans ce tableau de quantitatif de réduction des portées ou entraxes donc le tableau des portées contenu dans ce même chapitre est valable pour tous les parements (en nombre et référence indiqués) qui sont mentionnés en introduction (PLAQUES ASSOCIEES).

N’oubliez pas de décaler les joints des plaques, de faire les joints de la première peau sans nécessairement faire les bandes, de ne pas faire toucher les plaques aux parois verticales en périphérie et de faire un joint en périphérie (mastic ou autre) : là où l’air passe, le bruit passe !

Bon courage pour la réalisation ! J

 

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte