Pont thermique

Portrait de Benjamin D

Pont thermique

Bonjour,

J'ai un problème révélé suite aux températures basses de ces derniers jours. J'ai depuis quelques jours des tâches brunatres qui apparaissent aux endroits des vis placo de mon plafond.

À noter que ma maison à 5 ans. Est rt2012. Il s'agit dune maison de constructeur.

Il s'agit dune maison de plain pied de 107m2 (zone chauffée À 20degres) avec garage de 50m2 attenant.( zone non chauffée ou jai relève jusque 0 degrés au plus bas).

Lors de la construction de la maison, Le constructeur a pose le plafond placo sur l'ensemble de la maison (partie garage compris) puis pose les cloisons. Lensrmble du plafon est isole par 43cm de laine soufflée.

Au niveau du garagz le placo est froid et je me demande sil ne se crée pas un pont thermique par les fourrures du plafond qui communiquent entre la zone chauffe et zone non chauffée.

Par temps froid j'entends des bruits métalliques  de dilatation  en provenance des combles.

Pensez vous que ça provienne de cela et si oui quelles solutions peuvent être mises en oeuvre pour éliminer ce pont thermique ?

D avance merci pour votre aide 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Benjamin,

Ce souci vient en effet probablement d’un pont thermique généré par les fourrures non protégées du froid.

Nous manquons de photos, de croquis et d’infos pour se prononcer à distance. Nous sommes donc réduits à émettre des hypothèses

Il faudrait savoir si les vis qui apparaissent sont celles qui sont à proximité du garage qui est froid ou si le phénomène est plus étendu. La qualité des vis n’est certainement pas en cause mais c’est une piste qui ne peut être écartée en l’état actuel des infos.

Isoler au moins la partie haute du garage qui est proche des fourrures permettrait sans doute de faire disparaître ce pont thermique. 

Cordialement

Denis pour l’équipe Placo®

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte