Plafond suspendu sur briques

Portrait de Nicolas G

Plafond suspendu sur briques

Bonjour,

Je rénove une maison des années 50. Pour gagner en temps (platre plafond en trés mauvais état suite au décollage des plaques polystirène existantes) et pouvoir faire passer le circuit éclairage je souhaiterais installer un plafond suspendu  mais:

- le plafond est consititué du dalle de béton (plancher de l'étage) recouverte de brique creuses (env 10cm épaisseur)

- la pièce (6,8m*4,4m) est trop grande pour de l'autoportant

Question :

1) l'utilisation de cheville à bascule est elle possible ? Si oui quel est l'entraxe recommandé entre les fourures (60cm ? 50 cm ? 40 cm ?) ? Et faut il prévoir plus de suspentes (avec bascules)  que sur un plafond sur poutre bois ? Y a til des précautions particulières ?

2) Sur les murs verticaux, j'ai compris qu'il fallait positionner une cornière mais j'ai des coffres de volets roulants en bois sur le pourtour de la pièce . Y a t il besoin d'une grande solidité pour ces cornières ou une fixation sur bois est suffisante ? Quelle est la distance minimum entre le plafond actuel et les fourures du plafond suspendu (taille de la tige filletée) ?

Merci pour vos conseils

 

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Nicolas,

Si j’ai bien compris la configuration de vos lieux, il n’est pas possible de fixer un nouveau plafond sur la briquette qui est  le plafond existant car ce dernier n’est pas support de plafond. Il faut aller chercher la structure porteuse.

La distance maximale d’une suspente par rapport au mur est de 10 cm (voir la photo en pièce jointe d’une page d’une ancienne documentation aujourd’hui obsolète sur certains points).

La longueur de la tige filetée sera fonction de la hauteur du plénum et son diamètre de 6. On l’associe à un cavalier Stil® F530 (voir page 87 – numérotation papier) du chapitre Plafonds de cette documentation.

Et, pour un meilleur rendu de ce plafond, optez pour une plaque à quatre bords amincis.

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte