Plafond autoporté - Choix des montants

Portrait de Valentin M

Plafond autoporté - Choix des montants

Bonjour à tous, 

Je souhaite réaliser un plafond autoportant de dimension 300 x 415 avec isolant laine de verre à environ 3kg/m2.

Je pense le réaliser avec entraxe de 60cm pour facilité la mise en œuvre lors de la coupe de la laine de verre (largeur des rouleaux de 1,20m)

J'ai deux questions :

- Je n'ai qu'un mur porteur, à l'opposé il s'agit d'un mur en brique creuse d'épaisseur d'environ 10cm. Est-ce problématique ? 

- La portance étant de 300, est ce qu'il faut privilégier : montants en M70 accolés ou du M90 simple ?

 

Merci pour vos conseils

 

Bonne soirée 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Valentin,

Vous trouverez des éléments basiques de dimensionnement et de montage de plafonds autoportants dans le chapitre consacré aux plafonds de notre guide, le Compagnon Placo® et un tableau plus complet dans l’Intégrale Placo au chapitre des plafonds  autoportants Placostil® sur montants Stil®  .

Pour des raisons de commodité de pose (pas besoin d’entretoises), j’opterai plutôt pour des montants de 70 doublés et solidarisés dos à dos avec des vis TRPF au pas de 30. La solution montants simples en 90 fonctionne aussi mais oblige à la pose d’entretoises. C’est une question de choix mais aussi de dispo des différentes dimensions de rails et de montants.

Veillez à vous assurer que la paroi en brique creuse puisse supporter la charge du plafond (ossature et laine) et, dans le cas positif, à employer des fixations adaptées à la nature du support pour fixer les rails.

Bon montage !

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte