Plafond autoportant

Portrait de Jop X

Plafond autoportant

Bonjour,

 

Je souhaite réaliser un plafond autoportant dans une pièce de 15m x 4,01m.

Ce plafond devra supporter un poids d'isolant d'environ 12,5kg/m².

Dans le document https://www.placo.fr/content/download/166058/2140479/version/1/file/Chap2_Integrale-Placo_secondoeuvre_Plafonds_Janvier-2019_WEB.pdf, je vois que des montants M90 doublés avec entraxe de 0,4m me permettent d'atteindre cette portée, mais avec un poids d'isolant de 6kg/m².

 

Est-ce que des montants M100 doublés conviendraient ou est-on limité à une portée de 3,9m pour un poids d'isolant de 12,5kg/m² ? Quel entraxe pour mon poids d'isolant et ma portée ?

 

Merci

 

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

La charge admise par les montants M90 doublés et solidarisés dos par des vis TRPF au pas de 20 est comprise entre 10 et 15 kg/m² si l’entraxe entre montants est porté à 0.40 m. La portée maximale est alors de 4.05 m (comme indiqué sur le tableau en lien au point (2) du tableau en lien : 1 ère colonne, 2 ème ligne).

Pour rappel, les rails doivent être fixés sur des parois porteuses capables de supporter la charge supplémentaire apportée.

Il est également possible d’apporter une charge bien moins importante en isolant avec de la laine à souffler en flocons type Comblissimo ayant un fort pouvoir d’isolation. Cette laine, par sa forte résistance thermique, sera efficace en hiver (en gardant la chaleur) comme en été (en freinant la pénétration de la chaleur). La densité de l’isolant n’a qu’une faible influence dans le confort d’été.

Pour un meilleur rendu du plafond (surtout visible en lumière rasante), l’emploi de plaques de plâtre à quatre bords amincis type 4Pro® est recommandé.

Bon courage pour la suite !

Portrait de Jop X

Merci pour votre réponse. Cependant, parlez-vous du même tableau que moi ? 

Dans le tableau, je vois un point (3) pour l'entraxe à 0,40m qui indique que la portée donnée fonctionne avec un poids d'isolant de 6kg/m². 

Dans la ligne dans laquelle le point (2) s'applique, on a qu'en doublant du M90, on atteint 3,70m de portée, et que si l'on diminue l'entraxe à 0,40m, on peut monter à 15kg/m².

D'où ma question.

Je vais peut-être me tourner vers de la laine à souffler.

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Nous parlons bien du même tableau et mea culpa.

Effectivement, sur la ligne au point (2), le resserrement des entraxes permet d’augmenter la charge admissible sans augmenter la portée.

On peut allonger la portée aux points (3) mais alors le poids maximum d’isolant est limité à 6 kg/m².

Les dimensions de votre chantier sont en effet bloquantes avec une masse d’isolant de 12.5 kg/m².

Vous avez toujours la solution de vous tourner vers des ossatures Stil Prim®Tech  mais le plus simple est effectivement d’opter pour une laine de verre en flocons. Pour la connaître et la toucher régulièrement, la Comblissimo (douce comme du coton) est un excellent choix. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à partir de ce lien (voir en bas de page).

N’oubliez pas de faire le bon choix pour la plaque de plâtre au plafond et sur les autres parois. On ne construit pas tous les jours et choisir sa plaque de plâtre est important : la bonne plaque au bon endroit !

Restant à votre service

Bonne continuation à vous !

Pour pouvoir poster votre réponse, vous devez respecter la charte de la communauté Placo®.

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg gif png pdf.

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte