Plafond autoportant

Portrait de Christophe P 0

Plafond autoportant

Bonjour,

 

Je souhaite réaliser dans notre chambre un plafond autoportant pour diminuer les bruits venant de la chambre de mon enfant située au-dessus (plancher Novopan).

Ma pièce fait 4.1 x 2.8 m .

Sachant que je vais m'orienter vers des plaques placophonique et peut-être en double-peau, faut-il plutot que je m'oriente vers l'utilisation de montants M90 simples qui vont jusqu'à 3.15m ou des montants M70 accolés dos à dos qui vont jusqu'à 3.20m ?

Ou bien poser des montants M100 en montants simple ce qui faciliterait la pose de rouleau de laine isolante de 100mm dans les montants ?

 

Merci

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Christophe,

La mise en œuvre d’un plafond Placostil® sur rails et montants nécessite que les rails soient fixés sur des parois porteuses.

Les variantes que vous suggérez impliquent que la dimension pour la portée est de 2.80 m.

Les trois solutions sont admises et la première des choses est de respecter le dimensionnement des ossatures par rapport à la portée de mur à mur. Le choix peut se faire selon plusieurs paramètres : la dispo des ossatures chez les revendeurs, le coût, l’option avec la laine de verre. Cette dernière pourra être un IBR (laine en lambda 40 autorisée uniquement pour un usage à plat) ou, plus rigide (et donc plus facile à poser), une laine type Isoconfort (lambda 35 ou 32) ou un GR 32. Les performances acoustiques des différentes options sont voisines.

Si vous réalisez un plafond double-peau (ce qui améliore notoirement les performances d’isolation acoustique pour une faible épaisseur), il faut prendre soin de décaler les plaques des deux peaux pour décaler les joints, faire les joints de la première peau sans nécessairement faire les bandes, et également faire un joint mastic silicone en périphérie et ceci pour une des lois de la physique qui s’applique en acoustique et qui est la loi d’étanchéité : à savoir que là où l’air passe, le bruit passe.

Quelques informations basiques sur les faux-plafonds et plus poussées uniquement sur les plafonds Placostil® sur rails et montants. Vous trouverez dans ce dernier lien un tableau complet du dimensionnement des ossatures avec la marque Placo®.

Bien cordialement

 

Pour pouvoir poster votre réponse, vous devez respecter la charte de la communauté Placo®.

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg gif png pdf.

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte