Plafond autoportant

Portrait de Julien C

Plafond autoportant

Bonjour,

Afin d'isoler phoniquement un appartement, j'envisage de poser un plafond autoportant (distance entre porteurs 4,29 m). Après avoir fait pas mal de recherche sur le site, je me pose les questions suivantes :

- au regard de la distance, je dois utiliser des rails/montants Stil de 100. S'agit-il bien des mêmes rails/montants que ceux vendus pour les cloisons ou alors est-ce spécifique pour les plafond autoportants ?

- si j'ai bien compris, le plafond sera entièrement "autoporté" (avec un entraxe de 40 cm entre montants doubles) ce qui veut dire que seuls les 2 rails périphériques posés sur les murs porteurs vont le soutenir, sans aucune suspente ou support intermédiaire ? Un ami bricoleur me dit que ce n'est pas possible car avec l'isolant et une plaque de plâtre placo j'aurai un poids de 13 kgs au m², soit un total pour ma pièce de 18 m² (4,30 entre porteurs x 4 entre cloisons) de 240 kgs (isolant + plaque) + 90 kgs d'ossature soit 330 kgs juste sur 2 rails finalement avec une portée de 4,30m

- la fixation des rails aux murs se fait-elle tout de même tous les 60 cm ou alors faut-il réduire ? Sur la page du tuto (https://particuliers.placo.fr/tutoriels-travaux/creer-un-plafond-acousti...) il y a des points de suspension à la fin de certains paragraphes, peut être qu'il manque une indication complémentaire...

- pour le "doublage" des montants dos à dos, j'ai vu qu'il fallait des vis TRPF et non les vis noires à placo classique. Par contre je m'interroge sur la distance à respecter entre chaque vis TRPF, pouvez-vous m'éclairer ?

Je sais que cela fait beaucoup de question mais je préfère les poser avant de faire des erreurs...

Merci d'avance !

Portrait de Denis Placo

Bonjour Julien,

  • Ce sont bien les mêmes rails et montants que ceux des cloisons. Un plafond autoportant, c’est une « ossature » de cloison Placostil® que l’on fixe au plafond (c’est une image entendue dans la bouche d’un formateur Placo et que je trouve très parlante).  La portée maximale de 4.29 m de mur porteur à mur porteur avec un entraxe de 0.40 m est valable avec des ossatures (rails et montants de 100 adossés) de la marque Placo®.
  • Le dimensionnement des plafonds Placostil ® et la résistance à la charge se retrouvent dans le tableau contenu dans ces pages. Il faut employer des fixations adaptées à la nature du support pour la pose des rails pour assurer la pérennité de l’ouvrage. Pour limiter l’apport de poids supplémentaire, vous pouvez opter pour une laine de verre type IBR aux performances d’isolation acoustique équivalente à une laine de roche et qui apportera moins de masse.
  • La distance entre deux points de fixation  pour les rails est de 0.60 m maximum. Merci de votre remarque dont nous prenons bien compte pour rectifier dès que possible (j’ai transmis votre observation).
  • La solidarisation des montants dos à dos se fait effectivement avec des vis TRPF (Tête Ronde Pointe Foret) au pas de 0.60 m. On voit trop souvent sur les chantiers les vis pour la fixation des plaques de plâtre sur les ossatures (TTPC) servir à tout….

Concernant le parement en plaques de plâtre, plusieurs options possibles autres que la BA13 basique : une plaque à isolation acoustique renforcée type Placophonique® ou encore une plaque à quatre bords amincis genre 4Pro® au meilleur rendu surtout en lumière rasante.

Cordialement

Portrait de Julien C

Merci beaucoup à Placoplâtre pour la réponse, c'est vraiment agréable de pouvoir avoir des réponses du fabricant à nos questions avant de se lancer. Pour les plaques placophonique j'y ai pensé mais ne sont-elles pas plus lourdes, ce qui remet en cause les calculs de charges dont résulte le tableau donné ?

Portrait de Denis Placo

Bonjour Julien,

C’est avec grand plaisir que nous vous rendons service et vos remerciements nous touchent sincèrement.

Les plaques de plâtre Placophonique® sont effectivement un peu plus lourdes que les plaques standard et cela contribue à leur plus grande efficacité pour réaliser de l’isolation acoustique car elles apportent plus de masse. On utilise souvent le principe de mass-ressort-masse en acoustique pour faire de l’isolement acoustique.  Un peu de théorie sur l’isolation phonique et ses grands principes

Pour information, une plaque de plâtre basique BA13 standard pèse 9.3 kg/m² et une Placophonique® 11.80 kg/m². Une légère différence de masse qu’il suffit de prendre en compte dans vos calculs de résistance à la charge.

Restant à votre service et à votre écoute si vous avez d’autres questions.

Pour pouvoir poster votre réponse, vous devez respecter la charte de la communauté Placo®.

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg gif png pdf.

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte