Plafond Auto-ortant, poid de l'isolant

Portrait de Antoine P

Plafond Auto-ortant, poid de l'isolant

Bonjour et merci pour ce forum,

Je souhaite réalisé un plafond autoportant, et j'ai une question concernant le "poid de l'isolant" indiqué dans vos tableaux. Généralement le tableau de base est pour un poid d'isolant de moins de 6kg. Ceci comprend seulement l'isolant laine de verre, ou aussi la plaque de placo? Il y a t'-il du coup un surcout en poid a passer en placo phonique?

 

Merci d'avance pour votre réponse! :)

Portrait de Denis Placo

Bonjour Antoine,

Le poids de l’isolant indique bien son nom ! ;) Il s’agit du poids de l’isolant et il est donné par rapport à la résistance de la plaque de plâtre à la masse que représente la charge de l’isolant. Il est donné pour éviter que le poids de l’isolant ne soit excessif et puisse entrainer des phénomènes de festonnage ou pire encore…

Il amène en fonction de la densité de l’isolant employé et de son épaisseur à devoir resserrer l’ossature pour offrir la résistance mécanique suffisante. Pour la petite histoire, avantage bien souvent à la laine de verre qui amène une masse inférieure à bon nombre d’autres isolant et avec des performances équivalentes ou supérieures. Et encore, selon les types de laine de verre employés, la densité varie et peut aller pour donner un ordre d’idées de 12 kg/m3 (type IBR) à 28/30 kg/m3 (type GR) pour les plus courantes et utilisées dans ce type d’application voire plus selon les laines et les usages.

La masse d’une plaque de plâtre Placoplatre® BA 13 « standard » est , comme indiqué dans sa fiche produit de 9.30 kg/m² alors que celle d’une Placo®Phonique BA13 est de 11.80  kg/m².

S’il y a un surcout financier (lire ensuite), il y a une charge supplémentaire à passer d’une plaque basique à une plaque à isolation acoustique renforcée. Il y a donc également un surcout parce que le prix au m² de la deuxième est plus élevé que la première mais c’est un autre problème et pas le but de votre question je crois. L’augmentation de cette masse joue un rôle dans un des principes de l’acoustique qui est le système masse-ressort-masse . Il faut donc s’assurer également que la structure résiste à la charge supplémentaire apportée (masse de la plaque ainsi que celle de l’isolant).

Pour résumer, Il faut donc distinguer la résistance mécanique de la plaque de plâtre par rapport à la masse de l’isolant et celle de la structure par rapport au parement (plaque de plâtre) et à l’isolant.

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte